Au programme à l'Ecole Notre Dame

Les nouveaux programmes insistent beaucoup sur les apprentissages par les élèves et les échanges entre les élèves, conduits par les enseignants.Cette année encore des activités amènent les élèves et leurs enseignantes à se retrouver pour des temps ensemble. Ils permettent de travailler bien des domaines et provoquent des débats et des échanges et des rencontres. Ainsi, cette année 2016-2017 verra les rencontres suivantes :

-          La 1ère rencontre a eu lieu pour la rencontre sportive endurance avec des temps différents de 8mn à 16mn de course pour les élèves du CP au CM2. Sous un superbe soleil presque d’été, les courses ont balisées la journée de découverte de la balade photographique. Les expositions ont ravis enseignants et élèves et serviront de support pour le domaine artistique.

-          La seconde rencontre à la veille de la Toussaint a conduit 600 élèves du secteur dont la totalité de nos élèves au cirque Zavatta, installé à Bocapôle pour une représentation d’1 h. Beaucoup d’école retravailleront les arts du cirque au cours de cette année scolaire. Nos élèves retrouveront d’ailleurs ce thème lors de l’activité et spectacle offert par la Municipalité à la veille de Noël.

-          Prochaines rencontres :

Lire la suite : Au programme à l'Ecole Notre Dame

Brossage des dents

BROSSAGE HEBDOMADAIRE des DENTS après la cantine

pour les élèves de PS MS GS

Pour le  projet « Eco Ecole » de  cette année scolaire, les élèves de l’école Notre Dame travaillent le domaine de la santé. Pour les enfants des classes maternelles,  après le passage de l’infirmière scolaire, le bilan a défini un travail sur l’hygiène bucco-dentaire. A partir de la littérature de jeunesse et de documentaires sur les dents, ils ont  découvert : les dents, leur rôle, leurs maladies et l’intérêt  du brossage des dents. Puis, les enfants ont rencontré une intervenante de la PMI (protection maternelle infantile) qui grâce à une vidéo a entamé une réflexion sur l’hygiène bucco-dentaire.

Pour faire sens, les enfants, à travers un miroir ont découvert leur dentition, puis ils ont dégusté un gâteau sucré et chocolaté laissant une multitude de résidus sur les dents. Après une nouvelle observation dans le miroir, le  brossage de nos dents est devenu une évidence.

Passage à l’action, chaque enfant a reçu une brosse à dents et notre intervenante a bien réexpliqué la technique et l’intérêt d’un bon brossage de dents. La démarche se poursuit tous les jours après le repas  de la cantine. Espérons que cette expérience par le projet « Eco Ecole » garantissent de saines quenottes pour les générations à venir.

Sous-catégories