Abracadoudou...

Abracadoudou, une expo réussie. Des parents de toutes les écoles ont déambulé à travers le collège pour aller à la découverte du projet et des réalisations des classes :

 

67 élèves prennent le large....

C'est avec joie et excitation que les élèves ont pris le large direction Brétignolles sur Mer du 11 au 13 juin. Dans le cadre du projet ECO ECOLE, sur le thème des énergies, les 67 élèves de petite , moyenne et grande sections ainsi que les CP ont travaillé en direct avec le vent et la mer !

Pour les PS et MS 2 jours au centre Ste Marie de Brétignolles sur Mer. Au programme, visite du jardin du vent à Notre Dame de Monts.. Des machines et des ateliers ont permis aux élèves de découvrir la force, les conséquences et l'énergie renouvelable du vent !  La  visite de l'aquarium à Talmont St Hilaire a fasciné petits et grands. L'atelier "la mer au bout des doigts " a permis d'oser toucher les animaux,  de les observer de près. Les PS MS et GS ont été très réceptifs. L'atelier  "C'est quoi un poisson" a fait découvrir aux élèves de CP le vocabulaire, l'anatomie et les critères des poissons. Ils ont été ravis de pouvoir également en toucher !

CP et GS sont restés une deuxième nuit au centre et ont bénéficié d'une pêche à pied, d'une découverte de la dune et de profiter de la plage pour s'essayer au cerf-volant, faire du land-art, faire des jeux de plage et exploiter par soi-même la pêche à pied ! La veille, ils avaient également visité le moulin des gourmands. Accueillis par le meunier ils ont préparé de la farine et ensuite visité la boulangerie pour façonner chacun leur petit pain avec le boulanger. Chacun d’eux l'a savouré au goûter avec des carreaux de chocolat !

 

 
 
 
 
 

 

Au programme à l'Ecole Notre Dame

Les nouveaux programmes insistent beaucoup sur les apprentissages par les élèves et les échanges entre les élèves, conduits par les enseignants.Cette année encore des activités amènent les élèves et leurs enseignantes à se retrouver pour des temps ensemble. Ils permettent de travailler bien des domaines et provoquent des débats et des échanges et des rencontres. Ainsi, cette année 2016-2017 verra les rencontres suivantes :

-          La 1ère rencontre a eu lieu pour la rencontre sportive endurance avec des temps différents de 8mn à 16mn de course pour les élèves du CP au CM2. Sous un superbe soleil presque d’été, les courses ont balisées la journée de découverte de la balade photographique. Les expositions ont ravis enseignants et élèves et serviront de support pour le domaine artistique.

-          La seconde rencontre à la veille de la Toussaint a conduit 600 élèves du secteur dont la totalité de nos élèves au cirque Zavatta, installé à Bocapôle pour une représentation d’1 h. Beaucoup d’école retravailleront les arts du cirque au cours de cette année scolaire. Nos élèves retrouveront d’ailleurs ce thème lors de l’activité et spectacle offert par la Municipalité à la veille de Noël.

-          Prochaines rencontres :

Lire la suite : Au programme à l'Ecole Notre Dame

Brossage des dents

BROSSAGE HEBDOMADAIRE des DENTS après la cantine

pour les élèves de PS MS GS

 

Pour le  projet « Eco Ecole » de  cette année scolaire, les élèves de l’école Notre Dame travaillent le domaine de la santé. Pour les enfants des classes maternelles,  après le passage de l’infirmière scolaire, le bilan a défini un travail sur l’hygiène bucco-dentaire. A partir de la littérature de jeunesse et de documentaires sur les dents, ils ont  découvert : les dents, leur rôle, leurs maladies et l’intérêt  du brossage des dents. Puis, les enfants ont rencontré une intervenante de la PMI (protection maternelle infantile) qui grâce à une vidéo a entamé une réflexion sur l’hygiène bucco-dentaire.

 Pour faire sens, les enfants, à travers un miroir ont découvert leur dentition, puis ils ont dégusté un gâteau sucré et chocolaté laissant une multitude de résidus sur les dents. Après une nouvelle observation dans le miroir, le  brossage de nos dents est devenu une évidence.

Passage à l’action, chaque enfant a reçu une brosse à dents et notre intervenante a bien réexpliqué la technique et l’intérêt d’un bon brossage de dents. La démarche se poursuit tous les jours après le repas  de la cantine. Espérons que cette expérience par le projet « Eco Ecole » garantissent de saines quenottes pour les générations à venir.