Au programme à l'Ecole Notre Dame

Les nouveaux programmes insistent beaucoup sur les apprentissages par les élèves et les échanges entre les élèves, conduits par les enseignants.Cette année encore des activités amènent les élèves et leurs enseignantes à se retrouver pour des temps ensemble. Ils permettent de travailler bien des domaines et provoquent des débats et des échanges et des rencontres. Ainsi, cette année 2016-2017 verra les rencontres suivantes :

-          La 1ère rencontre a eu lieu pour la rencontre sportive endurance avec des temps différents de 8mn à 16mn de course pour les élèves du CP au CM2. Sous un superbe soleil presque d’été, les courses ont balisées la journée de découverte de la balade photographique. Les expositions ont ravis enseignants et élèves et serviront de support pour le domaine artistique.

-          La seconde rencontre à la veille de la Toussaint a conduit 600 élèves du secteur dont la totalité de nos élèves au cirque Zavatta, installé à Bocapôle pour une représentation d’1 h. Beaucoup d’école retravailleront les arts du cirque au cours de cette année scolaire. Nos élèves retrouveront d’ailleurs ce thème lors de l’activité et spectacle offert par la Municipalité à la veille de Noël.

-          Prochaines rencontres :

      autour des journées UGSEL (rencontres sportives inter-écoles) au mois de mai. Des ateliers sportifs divers sont réalisés pour les élèves de maternelle. Les élèves du primaire se retrouvent particulièrement autour des activités d’athlétisme : lancer, saut en longueur, saut à la corde, courses de rapidité mais aussi jeux collectifs.

-          Les élèves de CM se retrouveront pour les activités de défi lecture avec les 6edu collège Charles Peguy.

Les enseignants eux aussi se sont retrouvés dès la prérentrée pour une formation et un travail en commun autour des nouveaux programmes, des compétences méthodologiques et du livret de réussites. D’autres formations sont envisagées.

Des activités riches et diverses du CP au CM

Pour leur plus grand plaisir, les élèves de CM2 bénéficient cette année d’une initiation en espagnol et en allemand, dispensée par deux professeurs de langues du collège Charles Peguy. L’un de ces temps de découverte est placé sur le temps APE, l’autre sur le temps de classe. Le coût est assuré par l’OGEC.

Les élèves de CM1 et ceux de GS, participeront l’après-midi du jeudi 15 décembre prochain à des ateliers cirque proposés par la mairie de Moncoutant. Ensuite, tous les élèves des écoles assisteront à une représentation assurée par les professionnels à la fin de cette même journée, spectacle offert par la municipalité.

 

La rencontre avec Julie CHUPiN, athlète professionnelle handisport a été très appréciée. Les élèves de CM et de CE1 ont pu découvrir son parcours, ses difficultés mais surtout sa volonté. Ils auront désormais à cœur de suivre cette sportive moncoutantaise.

Cette année encore, grâce à Moncoutant Sans Frontières, tous les élèves de GS/CP/CE1/CE2/CM1/CM2 ont le privilège de correspondre avec une école du Burkina Faso. Un premier échange par courrier a déjà été effectué pour la plus grande satisfaction de tous, enfants et professeurs. Une magnifique sculpture faite main a été offerte à l’établissement pour cette rentrée.

Toujours du CP au CM2, ECO et CINEMA permet aux enfants une autre approche de l’écran avec un travail autour de 3 films, projetés au STELLA. La programmation est prévue par l’académie départementale. Chaque classe est ensuite invitée à travailler sur l’image, le son, les plans, les scénarios, la volonté des réalisateurs.

 Une autre expo « ARTISTES DANS LA VILLE » a séduit tous les  classes du CP au CM2. Là encore, une vraie qualité d’exposition permet aux élèves d’accéder à des visites culturelles. Un grand merci aux organisateurs !

 

Chez les maternelles aussi, les échanges sont importants !

 

La semaine du goût nous a permis de vivre trois expériences différentes. Les moyens et les grands ont épluché les légumes d’une soupe à la citrouille pendant que les petits ont confectionné de savoureux gâteaux à la citrouille et au chocolat. Nous avons ensuite partagé nos réalisations mais également nous avons pu grâce à la participation d’une maman originaire du Mali, découvrir et déguster une grande variété de fruits exotiques : Mélano, Ramboutan, papaye, pitaya, tamarin, longane….Après quelques hésitations, la curiosité l’a emporté et tous les enfants se sont laissés tenter par tant de couleurs et de saveurs. Sur cette photographie, chacun a exprimé son ressenti : De loin, du bout des lèvres ou sans modération….

Des rencontres également sur temps APE

Les activités péri-éducatives restent importantes pour les enfants permettant de manière privilégier et régulières des rencontres et des activités intergénérationnelles. Les élèves retrouvent régulièrement les personnes âgées des Camélias mais aussi des mamies ou des parents qui participent aux activités de fin de journée. Certains sont même devenus friands des activités de relaxation, de bricolages, de chants, de lecture. La période actuelle a permis de préparer bien des bricolages ou des décorations pour le marché de Noël et pour fêter Noël !

Un grand projet pour toute l’école : ECO ECOLE

Labellisée 2 années de suite, l’école poursuit son action de sensibilisation en faveur de l’environnement pour tous les  élèves.

Après la biodiversité, l’eau, c’est le thème de la santé qui permettra aux élèves de s’interroger sur la qualité de l’air, de nos habitudes alimentaires, notre hygiène de vie à la maison ou à l’école et même de se questionner sur notre climat scolaire. Le strass est un véritable polluant qui peut toucher enfants et adultes !

Chaque année, un compte rendu est à déposer et en retour nous sommes avertis de notre labellisation ou non et nous recevons une lettre de félicitations et de conseils pour l’entretien des actions et l’évolution des projets commencés.

C’est avec bonheur et fierté que le drapeau du label flotte au-dessus de l’entrée de l’établissement. La communauté éducative vous accueillera le samedi 8 avril 2017 pour les portes ouvertes. Vous vous pourrez visiter l’établissement et poser toutes vos questions sur les activités pédagogiques et les actions menées avec les élèves au sein de l’école Notre-Dame et inscrire si vous le souhaitez votre enfant !

Un grand merci à toutes les personnes qui interviennent dans l’établissement, particulièrement à tous ceux qui donnent du temps bénévolement. A eux et à vous tous, très bonne année 2017 !

 

 

Affichage de 2016 maternelle gout.jpg en cours...

Affichage de 2016-10 080 cirque.JPG en cours...

Affichage de 2016-10- END 007 eco ecole.JPG en cours...

Affichage de END 349 UGSEL reseau.JPG en cours...

Affichage de END 584 balade phto.JPG en cours...

Affichage de END 666 APE.JPG en cours...