Le recyclage

Une certaine agitation règne au sein de la classe de Moyenne et Grande section de l'école Notre Dame. Suite à l'intervention de la CPIE gâtine Poitevine, les enfants se préparent à faire leur propre papier recyclé.
Avec Marion ESCALLE, intervenante et référente ECO ECOLE, les enfants ont appris à identifier à l'issu d'une histoire de pique-nique mimée les différentes catégories de déchets.
Partis en visite dans la ville, ils ont recherché les points de collecte et en ont trouvé une près de l'ancienne gare.
A leur tour, ils apprennent le recyclage. Après collecte, déchirage en bande puis en petits morceaux, les élèves de maternelle sont ravis de voir la pâte à papier après 2 nuits de trempage.
C'est enfin le moment de glisser les doigts dans la très douce pâte à papier ! Chacun doit étaler cette pâte régulièrement sur un cadre, y poser un morceau de tissu et éponger doucement l'humidité. Après retournement, il faut de nouveau éponger et laisser sécher !
Après 5 jours de séchage, les feuilles de papier recyclées sont mises sous presse !

 "Le thème de l'école  cette année est "Vers le 0 déchet !". Ce projet commencé en 2019-2020 a été maintenu  en raison du long confinement de l'année précédente !!!" précise Mme Bordeau. "Les élèves sont étonnés et ravis de constater que des choses que l'on jette soient réutilisables !"

Les élèves ont hâte de découvrir, après le confinement, le résultat !

En attendant, les éco délégués préparent les affiches en vue de la réunion ECO ECOLE qui s'est tenue juste avant confinement.