ENSEMBLE CATHOLIQUE DE MONCOUTANT
Explorer et Grandir ensemble

 

Élèves

504

Encadrants

50

Classes

18

 

 

 

 

 

 

 

Actualités

 Portes Ouvertes à l'ECM de Moncoutant

2025-02-20

Chers élèves, parents et futurs collégiens,    Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'ECM, le...

Sauve qui pleut

2025-02-06

Voeux 2025

2025-01-27

Les directions, l'ensemble de l'équipe éducative, l'OGEC, l'APEL vous offrent...

🌟🎄 Retour sur notre célébration de Noël

2024-12-19

Nous tenons à remercier chaleureusement les collégiens pour leur participation à la célébration de...

🎄✨ Repas de Noël à l'ECM ! 🎉

2024-12-19

 C'est le jour de notre traditionnel repas de Noël ! Les élèves ont eu l'occasion de se rassembler...

Remise du DNB 2018

Vendredi 11 octobre 2019

Les troisièmes qui ont passé le DNB en juin 2018 ont reçu leur diplôme.

 

Vers une école inclusive

Vers une école inclusive

Mercredi 9 octobre, l'ensemble des enseignants Notre Dame et Charles Peguy, ainsi que des salariés de l'OGEC ECM, ont été à Angoulême suivre une journée des communautés éducatives.

Le sujet de cette journée était "Etre différent, c'est normal", "En quoi notre école est-elle accessible à tous?"...

Trois conférences ont eu lieu:

- Jean-Baptiste Hibon (Psychosociologue et Conférencier professionnel): "La contrainte, levier d'innovation"

- Véronique Poutoux  (Enseignante et Formatrice-Chercheure): "L'accessibilité pédagogique dans un établissement inclusif"

Charles Gardou (Professeur des Unviversités): "Vers une société inclusive: un horizon qui donne sens à notre ambition commune pour l'école"

Le harcèlement à l'école

Afficher l'image d'origine

 

 

 

« Lever le silence », parler, pour lutter contre le harcèlement…

 

 

 

 

 

 

 

C’est en en parlant le plus possible qu’on luttera le plus efficacement contre le harcèlement à l’école. C’est fort de cette conviction, que nous avons pu proposer une intervention sur la prévention contre le harcèlement scolaire les 3 et 4 janvier dernier à des élèves de 3ème.

 

 

 

 

 

«Briser la loi du silence». Un éternel défi que l’équipe éducative a relancé pour lutter contre le harcèlement. Cette matinée veut «interpeller les témoins, ceux qui, par peur, n'osent rien dire».

 

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 

Ce travail s'inscrit dans le parcours citoyen des élèves dans la nouvelle réforme.  Il renforce le nouvel enseignement d'Education Morale et Civique. Il prend en compte l'éducation aux médias et à l'information et l'organisation de débats en classe. Il fait également suite et écho à l'animation sur le harcèlement fait en 6ème - 5ème pour une continuité d'un même projet commun à l’ensemble des niveaux.

 

 

 

Les élèves ont pu dans un premier temps, s’exprimer et débattre sur ce sujet après avoir vu des témoignages d’élèves qui ont réellement été harcelés lorsqu’ils étaient dans leur collège. Puis dans un deuxième temps, les élèves ont créé des saynètes par petits groupes et les ont interprétées devant la classe. Cette mise en situation réelle a pu leur permettre d’ouvrir les yeux sur l’importance de « Lever le silence ». Le témoignage est le meilleur moyen de dire « stop au harcèlement » !

 

 

 

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 

 

 

 

 

Ensemble Catholique de Moncoutant
2-4, rue Ferdinand Morin

79320 MONCOUTANT

Tél : 05 49 72 71 05

ce.0790067u@ac-poitiers.fr

© 2021 Ensemble Catholique de Moncoutant. - Mentions légales
Création : E. BAUDOUIN sous la direction de Mme E. PETIT