Remise du DNB 2018

Vendredi 11 octobre 2019

Les troisièmes qui ont passé le DNB en juin 2018 ont reçu leur diplôme.

 

Vers une école inclusive

Vers une école inclusive

Mercredi 9 octobre, l'ensemble des enseignants Notre Dame et Charles Peguy, ainsi que des salariés de l'OGEC ECM, ont été à Angoulême suivre une journée des communautés éducatives.

Le sujet de cette journée était "Etre différent, c'est normal", "En quoi notre école est-elle accessible à tous?"...

Trois conférences ont eu lieu:

- Jean-Baptiste Hibon (Psychosociologue et Conférencier professionnel): "La contrainte, levier d'innovation"

- Véronique Poutoux  (Enseignante et Formatrice-Chercheure): "L'accessibilité pédagogique dans un établissement inclusif"

Charles Gardou (Professeur des Unviversités): "Vers une société inclusive: un horizon qui donne sens à notre ambition commune pour l'école"

Lire la suite : Vers une école inclusive

Le harcèlement à l'école

Afficher l'image d'origine

 

 

 

« Lever le silence », parler, pour lutter contre le harcèlement…

 

 

 

 

 

 

 

C’est en en parlant le plus possible qu’on luttera le plus efficacement contre le harcèlement à l’école. C’est fort de cette conviction, que nous avons pu proposer une intervention sur la prévention contre le harcèlement scolaire les 3 et 4 janvier dernier à des élèves de 3ème.

 

 

 

 

 

«Briser la loi du silence». Un éternel défi que l’équipe éducative a relancé pour lutter contre le harcèlement. Cette matinée veut «interpeller les témoins, ceux qui, par peur, n'osent rien dire».

 

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 

Ce travail s'inscrit dans le parcours citoyen des élèves dans la nouvelle réforme.  Il renforce le nouvel enseignement d'Education Morale et Civique. Il prend en compte l'éducation aux médias et à l'information et l'organisation de débats en classe. Il fait également suite et écho à l'animation sur le harcèlement fait en 6ème - 5ème pour une continuité d'un même projet commun à l’ensemble des niveaux.

 

 

 

Les élèves ont pu dans un premier temps, s’exprimer et débattre sur ce sujet après avoir vu des témoignages d’élèves qui ont réellement été harcelés lorsqu’ils étaient dans leur collège. Puis dans un deuxième temps, les élèves ont créé des saynètes par petits groupes et les ont interprétées devant la classe. Cette mise en situation réelle a pu leur permettre d’ouvrir les yeux sur l’importance de « Lever le silence ». Le témoignage est le meilleur moyen de dire « stop au harcèlement » !

 

 

 

 

 

Afficher l'image d'origine