Journée 3ème Nantes

Une journée en immersion au cœur de la création artistique contemporaine.

 

Dans le cadre du cours d'arts plastiques et du parcours culturel les élèves de 3ème du collège Charles Péguy ont eu l'opportunité de réaliser une rencontre sensible avec des œuvres issues de la création contemporaine lors de la journée à Nantes.

 

C'est ainsi qu'ils ont découvert le Festival Scopitone qui associe sciences et création numérique. Ils ont ensuite pu visiter le mémorial de l'abolition de l'esclavage qui questionne architecture et mémoire dans la ville. Ce fut une journée riche en découvertes et en surprises sous le soleil nantais.

 

Lire la suite : Journée 3ème Nantes

2019 Un professionnel du recrutement à la rencontre des jeunes collégiens

 

Les élèves de troisième du collège Charles Péguy sont, pour certains, encore à l’heure de la réflexion concernant leur Parcours Avenir et l’intervention d’un professionnel du recrutement, M. Benjamin Amblard, leur a permis d’avancer dans leurs démarches d’orientation. En effet, un test de personnalité leur a été proposé et M. Amblard, ayant l’expérience des agences d’intérim, a pu échanger avec eux sur les domaines qui recrutent actuellement dans notre bassin de l’emploi. Une intervention qui a peut-être aidé certains élèves à affiner leur choix, d’autant plus que M. Amblard, ancien élève du collège, a retracé son cursus avec les jeunes, afin de rapprocher au mieux le monde de l’éducation et de l’entreprise.

 

Harcèlement 2016 en 3ème

Afficher l'image d'origine

 

« Lever le silence », parler, pour lutter contre le harcèlement…

 

 

 

C’est en en parlant le plus possible qu’on luttera le plus efficacement contre le harcèlement à l’école. C’est fort de cette conviction, que nous avons pu proposer une intervention sur la prévention contre le harcèlement scolaire les 3 et 4 janvier dernier à des élèves de 3ème.

 

 

«Briser la loi du silence». Un éternel défi que l’équipe éducative a relancé pour lutter contre le harcèlement. Cette matinée veut «interpeller les témoins, ceux qui, par peur, n'osent rien dire».

 

Afficher l'image d'origine

 

Ce travail s'inscrit dans le parcours citoyen des élèves dans la nouvelle réforme.  Il renforce le nouvel enseignement d'Education Morale et Civique. Il prend en compte l'éducation aux médias et à l'information et l'organisation de débats en classe. Il fait également suite et écho à l'animation sur le harcèlement fait en 6ème - 5ème pour une continuité d'un même projet commun à l’ensemble des niveaux.

 

Les élèves ont pu dans un premier temps, s’exprimer et débattre sur ce sujet après avoir vu des témoignages d’élèves qui ont réellement été harcelés lorsqu’ils étaient dans leur collège. Puis dans un deuxième temps, les élèves ont créé des saynètes par petits groupes et les ont interprétées devant la classe. Cette mise en situation réelle a pu leur permettre d’ouvrir les yeux sur l’importance de « Lever le silence ». Le témoignage est le meilleur moyen de dire « stop au harcèlement » !

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 

Les 3èmes découvrent la fabrication d'une BD

Les élèves de 3ème rencontrent une scénariste

Dans le cadre de la liaison entre la classe de troisième et celle de seconde, les jeunes du Collège Charles Péguy de Moncoutant ont rencontré une scénariste de bande dessinée, Clotilde Bruneau. Cette rencontre a eu lieu au lycée Saint Joseph de Bressuire dans le cadre du prix littéraire « Bulles et Mots ». Cet échange enrichissant a permis aux élèves de découvrir la fabrication d'une bande dessinée lue au cours de l'année, La boîte de Pandore,  de Luc Ferry ainsi que le métier de scénariste.

Les collégiens ont ensuite partagé leurs avis et ressentis avec les lycéens sur les livres du prix littéraire.