DICOS D'OR

"L' entraînement au concours "Dicos d'or" du projet Voltaire est intense puisque trois équipes d'élèves sont en lice pour les qualifications du mois de mars. Le principe est le suivant : il faut acquérir 150 mots en maîtrisant sa définition et son orthographe. Le langage des adolescents devient alors plus riche et la mémoire est stimulée."

Lire la suite : DICOS D'OR

un parcours d'avenir pour les collégiens

Un parcours d’avenir pour les collégiens


                     En collaboration avec Jérôme Janneteau, chargé de mission à la Maison de l’Emploi de Bressuire, les élèves de troisième du collège Charles Péguy de Moncoutant ont participé à l’exposition "Secrets de fabrication ", conçue par CAP Métiers Nouvelle-Aquitaine et installée dans l’ancien collège Jules Supervielle.

                     Ce temps d’activités leur a permis d’imaginer, de fabriquer et transformer des objets qui appartiennent au domaine de l’industrie, et de se représenter au plus proche de la réalité ses multiples métiers.

                      Aussi, pour compléter la journée dans le thème de l’orientation et de la formation, le cinéma Le Fauteuil Rouge a projeté un film « Ceux qui travaillent » qui retrace la vie d’un homme d’affaires au travail ainsi que « No et moi », une adaptation filmique d’un roman étudié en classe de français et qui aborde des problématiques de société.

  Une journée pédagogique complète et riche d’enseignements pour le parcours Avenir que les élèves construisent au fil de leur scolarité.

 

 

 

En bocage c'est déjà demain...

 
Le vendredi 21 juin, au Stella de Moncoutant sur le thème de la nature et l'homme où les élèves de 5e 1, 2 et 3, ainsi que les élèves de 3e1 et 2 ont pu visionner un film documentaire réalisé par l'Agglo2B sur les actions locales qui ont été mises en place en faveur de la protection de l'environnement. Ce film s'intitule "En Bocage, c'est déjà demain" (disponible sur le site https://www.agglo2b.fr/) et a été suivi des interviews, préparées par les cinquièmes.
 
9h30 : départ du collège vers le cinéma Le Stella
9h45 : visionnage du film documentaire
11h00 : interviews (association Bocage pays branché, agriculteurs moncoutantais, élu de la commission Développement durable, M. le Maire, deux apiculteurs) 
11h40 : échanges élèves/professionnels

Les jeunes sont revenus une fois de plus riches des échanges avec les professionnels. Un projet de transition écologique à l'initiative des deux enseignantes de français des deux niveaux.

Journée 3ème Nantes

Une journée en immersion au cœur de la création artistique contemporaine.

 

Dans le cadre du cours d'arts plastiques et du parcours culturel les élèves de 3ème du collège Charles Péguy ont eu l'opportunité de réaliser une rencontre sensible avec des œuvres issues de la création contemporaine lors de la journée à Nantes.

 

C'est ainsi qu'ils ont découvert le Festival Scopitone qui associe sciences et création numérique. Ils ont ensuite pu visiter le mémorial de l'abolition de l'esclavage qui questionne architecture et mémoire dans la ville. Ce fut une journée riche en découvertes et en surprises sous le soleil nantais.

 

Lire la suite : Journée 3ème Nantes

Une dictée télévisée et pourquoi pas ?....

Classe de 3ème: Tous prêts pour la dictée!

 

À quelques jours de l'épreuve de français du diplôme national du brevet (DNB), France 3 et France TV éducation ont proposé une dictée de niveau fin de collège, dans le cadre de l'émission « Tous prêts pour la dictée ! ». La professeure de français a pu proposer cette dictée à ses élèves en profitant de l'émission en direct projetée sur grand écran dans la salle d'étude du collège.

 

Lire la suite : Une dictée télévisée et pourquoi pas ?....