Le Cycle de la Graine

 

Afin de travailler au plus près de la réalité sur le cycle de vie de la graine, rien de mieux que de mettre ce projet au cœur de note école. Nous allons donc suivre la période de germination et développement de la plante dans notre petit carré de jardin où nous avons semé des fèves. Cette légumineuse est peu connue des enfants et le cycle de son développement (Novembre à avril) se situe tout au long de l’année scolaire. En plus de nos semis extérieurs, nous avons également déposé quelques graines dans le terrarium de la classe au ras de la vitre. D’une part, nous allons nous questionner pourquoi les graines se développent plus vite dans la classe et d’autre part, la terrarium nous permet de visualiser le transformation de la graine, de l’émergence des racines et de la tige car ce qui ce passe sous la terre de notre jardin reste un mystère difficile à concevoir. Donc affaire à suivre …

 

Lire la suite : Le Cycle de la Graine

Les Quatre Saisons en Arts Visuels

 

Le travail en transversalité fait partie intégrante des activités scolaires. Au cours de l’année, les enfants répartis en 4 groupes vont devoir travailler sur un projet collectif pour illustrer l’arbre à travers les saisons. L’observation des arbres environnants nous permet de définir chaque élément selon la saison et de fixer ses connaissances. Le premier groupe a travaillé sur l’automne : observation, choix des outils, des couleurs et en avant pour notre arbre aux feuilles multicolores. Bientôt le second groupe se verra confier le projet de l’arbre en hiver. La fin de l’année scolaire nous permettra de vous dévoiler les quatre arbres suivant les saisons…..

Lire la suite : Les Quatre Saisons en Arts Visuels

Délégués

 

Prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école est une des compétences de l’enseignement civique et morale que l’on développe en cycle 2. Dans la cadre du projet « Eco-Ecole » sur les thèmes des déchets, notre classe a choisi ses deux délégués. Les enfants ont élu les candidats qui s’étaient présentés. Un premier tour (parfois frustrant pour certains) et un second tour pour s’accorder sur le choix de nos représentants. Clémence et William vont nous représenter lors des réunions. Ils devront également nous rapporter l’avancement des projets. C’est parti pour un nouveau défi de cette année 2020/2021 !

 

Le Confinement

Le confinement : tout un exercice !

       Trois fois par an, nous nous exerçons à l’exercice de confinement ainsi que les exercices incendies. Le dernier en date fut un exercice de confinement en cas d’intrusion. Les enfants sont maintenant habitués et cela se passe sans que cela ne génère trop de stress. Cette année, quelqu’un a essayé d’entrer dans les classes pour vérifier que les consignes exigées étaient bien en place. La première tentative par la porte d’entrée n’a suscité aucune peur. La seconde faite avec insistance par la porte donnant sur la cour primaire a quelque peu provoqué une petite frayeur car c’était une première.

       Dans un premier temps, on a demandé aux enfants d’effectuer une activité en silence (se dessiner dans la classe pour un travail de repérage dans l’espace : voir dans le cahier violet). Puis, l’exercice s’est déroulé sous les tables. Tout s’est bien déroulé malgré l’exigence de l’exercice : rester en silence sous la table ! pas si évident que cela…..

 

 

 

La Maquette

    Parmi les compétences à travailler au CP, il y a un travail de repérage dans l’espace. Il faut pouvoir se repérer dans l’école, dans la classe et dans son environnement proche. Après une visite des autres classes, nous avons utilisé le plan pour passer à l’abstraction. Ce gros chantier doit être le plus ludique possible ! Nous avons bâti ensemble une maquette à base de Lego : mise en place des portes, fenêtres, bureau de la maitresse, tableau…. Ensuite, muni d’un Lego, les enfants devaient venir déposer leur Lego pour symboliser leur place dans la maquette. Lucile et Naël sont les premiers à venir se placer. En attendant de mettre son propre Lego, nous avons vérifié le bon positionnement du Lego. La maîtresse a alors déposé les enfants à l’endroit exacte où ils l'avaient déposé. Grosse rigolade !! Lucile s’est retrouvée sur la table et Naël sur l’étagère…. De l’erreur nous avons réussi à se corriger et aider le reste du groupe à réfléchir ensemble pour ne pas se retrouver sur le bureau de la maîtresse. Objectif réussi : Nous avons tous retrouvé notre place. Bravo !

Lire la suite : La Maquette