Passer par le mime pour mieux comprendre les choses

 

 

Qu’il est difficile de comprendre que la terre tourne sans cesse et que nous bougeons alors que nous ne ressentons pas le mouvement….

 

Alors on lit, on regarde des croquis et schémas, on regarde des vidéos etc. Cette année, dans la classe de CP/CE1, nous sommes passés également par le mime pour accéder à cette notion complexe.

 

C’est parti ! Les enfants porteurs de vêtements jaunes lancent et orientent les bras dans toutes les directions pour représenter les rayons du soleil qui éclairent la terre et la lune. Un groupe d’enfants représente la lune et un autre effectue la rotation de la terre. Cette représentation permet aux enfants de donner leur avis en tant qu’acteurs mais aussi spectateurs. Alors, on se regarde, on discute, on échange sur cette interprétation pour que cette notion quelque peu abstraite et il faudra laisser passer quelques rotations de la terre pour que cela devienne une connaissance acquise …..

 


 

2019 CP CE1 Montessori en maths

En classe, on redécouvre l'intérêt du matériel pour dénombrer, additionner, réfléchir !
Le matériel montessori est très apprécié ! Les CE 1 sont ravis de manipuler les centaines !

2019 CP1 et CP2 au Burkina

Les élèves ont découvert qu'il y a 2 CP : le CP 1 et le CP2.
 
A leur arrivée en CP1, les élèves ne savent pas parler le français. ils vont donc passer toutes une année à apprendre le vocabulaire et commencer à apprendre les lettres, les syllabes et les nombres.
 
En fin d'année de CP1, les 126 élèves de la classe, bien serrés ne comptent que jusqu'à 15 en français.
Lors d'une vidéo, les élèves de la classe à Moncoutant remarque qu'ils prononcent mal; "On dirait qu'ils disent onze bouchins !" (pour 11 bouchons) !

2019 Récolte pour le burkina

49, c'est le nombre de brosses à dents récoltées dans la classe de CP - CE1 à destination du Burkina Faso, puisque leur enseignante Françoise Bordeau fait partie du voyage et va remettre en mains propres la récolte de nos jeunes solidaires...