2019 CP1 et CP2 au Burkina

Les élèves ont découvert qu'il y a 2 CP : le CP 1 et le CP2.
 
A leur arrivée en CP1, les élèves ne savent pas parler le français. ils vont donc passer toutes une année à apprendre le vocabulaire et commencer à apprendre les lettres, les syllabes et les nombres.
 
En fin d'année de CP1, les 126 élèves de la classe, bien serrés ne comptent que jusqu'à 15 en français.
Lors d'une vidéo, les élèves de la classe à Moncoutant remarque qu'ils prononcent mal; "On dirait qu'ils disent onze bouchins !" (pour 11 bouchons) !

2019 Hummm c'est bon les pâtes de fruits

Les CE1 ont redécoupé les pâtes de fruit fabriquées pour Noël pour que chacun élève en aient (2 boites de plus de 130 morceaux !), une pour le CP et une pour le CE1 ! Après le découpage, les doigts collent ! Avant de les laver, une petite dégustation s'impose !!!!

 

2019 Récolte pour le burkina

49, c'est le nombre de brosses à dents récoltées dans la classe de CP - CE1 à destination du Burkina Faso, puisque leur enseignante Françoise Bordeau fait partie du voyage et va remettre en mains propres la récolte de nos jeunes solidaires...

 

Atelier grammaire Montessori

Atelier grammaire Montessori

 
 
En grammaire aussi, les élèves peuvent bénéficier du travail remarquable de Maria Montessori.

Pour permettre aux élèves de donner une "consistance", une réalité aux notions abstraites (verbe, nom, déterminant, adjectif etc), les différentes catégories grammaticales sont représentées par des formes géométriques de taille et de couleur différentes.
Ainsi le verbe est une sphère rouge qui roule facilement. Les verbes indiquent souvent les actions et leur forme change selon le temps employé.