"Le P'tit Collégien"

«Au collège Charles Péguy de Moncoutant des collégiens journalistes en herbe s'expriment ! »

Le premier numéro du journal des collégiens ''Le P'tit Collégien'' vient de paraître en cette fin de janvier 2021. Ce travail de création est devenu possible grâce aux efforts de 17 élèves motivés et investis qui ont essayé de se mettre dans la peau de journalistes, écrivains, humoristes et dessinateurs. Tout un défi à relever ! Ils ont réussi à développer un travail de groupe de façon remarquable avec un esprit critique et constructif grâce à beaucoup d'échanges, de recherches et d'interviews au fur et à mesure des semaines. Ce projet fut également une excellente opportunité pour renforcer les liens entre les élèves et adultes de l'établissement. Un grand bravo à tous les élèves impliqués dans la réalisation de ce premier numéro. « Le P'tit Collégien » est un bel exemple mettant en avant l'initiative, la coopération, les compétences individuelles et partagées et la créativité au sein d'un même projet. En espérant que les lecteurs prendront plaisir à lire ce premier numéro, toute la petite équipe de journalistes en herbe, débordante d'idées, se penche d'ores et déjà sur le prochain journal incorporant de nouvelles rubriques. Mmes Renault, documentaliste et Mme Girard, coordinatrice de vie scolaire les accompagnent aux différentes étapes de la construction du projet.

JOURS DE PLUIE

Pendant la pause méridienne, les élèves s'occupent comme ils peuvent les jours de pluie.

JOURNAL

" Création d'un journal des collégiens"

Un groupe de collégiens investis et motivés sont en pleines réflexions; depuis quelques semaines, en vue de la création d'un journal des collégiens accompagné de Mme GIRARD (Coordinatrice de vie scolaire) et Mme RENAULT (Documentaliste).

Ces quelques élèves tantôt journalistes, dessinateurs, écrivains et humoristes débordent d'idées.

Ils se rencontrent une à deux fois par semaine sur le temps de la pause méridienne pour mettre en commun le fruit de leurs recherches et réflexions. Ce temps donne lieu à des débats et échanges constructifs dans le respect des idées de chacun. La parution du premier numéro de ce petit journal est fixée en janvier 2021.

Un GRAND BRAVO à eux pour leur engagement et investissement dans la vie de l'établissement.

BODIN Hugo et FERRET Calix (62)

COMPAGNON Solène, BONNET Lou, DRILLAUD Arthur, VILCHEZ SEGURA Samuel, COUTURIER Gaspard, LE DENMAT Maëlle, PUAUD Océane, BOUVEUR MIGEON Stéban, THIBAUD Lilou (51)

BERTAUD Axel, BROSSET Axel, JOLLY Eden, DOYEN Noah, PUAU Pierre (41)