"La Citoyenneté, ça s'apprend"

Dans le cadre de la réforme du collège et du "Parcours Citoyenneté", une formation des élèves délégués de classes a eu lieu, au collège de Charles Péguy de Moncoutant, le Vendredi 6 Novembre 2020.

Les élèves délégués de chaque classe, qui avaient été officiellement élus lors d'un scrutin le Jeudi 8 Octobre 2020, ont été formés à leurs nouvelles responsabilités au sein de leur établissement.

Cette formation a consisté dans un premier temps à les faire réfléchir sur leurs devoirs, choix, projets et valeurs à transmettre.

Dans un second temps, le résultat de leurs recherches a permis la création d'un blason personnalisé par les délégués de classe. Par la suite, ce dernier sera expliqué, en heure de vie de classe, à leurs camarades, en présence de leur professeur principal.

Les délégués ont pu mesurer l'importance de la discrétion, de la confidentialité, de la communication, de l'exemplarité, de la formulation des idées et prise de notes, de l'organisation, du respect, de la représentativité et l'impartialité. Ce fut un moment riche en échanges et débats. Les élèves ont apprécié cette formation valorisante. La mission du délégué a ainsi pris plus de sens.