Explorer et Grandir Ensemble
Explorer et Grandir Ensemble

I

n

f

o

s

 

p

r

a

t

i

q

u

e

s

 

L'école dehors

 

L’école dehors ... C’est quoi ? Pourquoi ?

En ce moment crucial de transition socio-écologique, l'éducation en plein air dépasse largement le cadre d'une simple méthode pédagogique ; elle représente un projet éducatif, social, politique et économique intégré, visant à transformer la société par le biais de l'éducation.

5 bonnes raisons pour enseigner dehors selon la occe

Pourquoi enseigner en plein air ? 

L'enseignement en plein air, une méthode éducative qui intègre les environnements naturels et culturels dans le processus d'apprentissage, offre de nombreux avantages. Voici cinq raisons essentielles pour favoriser cette approche :

  1. Meilleurs résultats académiques : Les études démontrent que les élèves bénéficiant d'un enseignement en plein air surpassent souvent leurs pairs en mathématiques, langues et sciences. Ils manifestent également un engagement accru et une motivation renforcée pour apprendre.

  2. Développement des compétences du 21ème siècle : L'enseignement en plein air stimule efficacement des compétences cruciales telles que la communication, la collaboration, la créativité et l'esprit critique, tout en encourageant l'autonomie et la concentration.

  3. Bienfaits pour la santé : Enseigner en extérieur renforce le système immunitaire, encourage l'activité physique et contribue au bien-être général des élèves, particulièrement important après une période de sédentarité prolongée.

  4. Gestion du stress et estime de soi : Être en contact avec la nature aide à réduire le stress et à renforcer l'estime de soi, compétences personnelles importantes après une période d'isolement et d'anxiété.

  5. Reconnexion avec l'environnement et équilibre avec le virtuel : Après une surutilisation des technologies pendant le confinement, reconnecter les élèves avec la nature et leur environnement immédiat favorise un mode de vie plus équilibré et durable, renforçant ainsi leur engagement dans le monde réel.

En conclusion, l'enseignement en plein air offre une approche holistique et motivante de l'apprentissage, favorisant le développement académique, personnel et social des élèves tout en les préparant efficacement à affronter les défis du monde moderne.

Documents joints

Actualités

A la suite de ces deux années particulières, l’envie d’être en extérieur a permis aux élèves de goûter un sentiment de confort. 2 classes se sont lancées dans l'aventure « école dehors » : les GS et les CE2-CM1.

L'objectif est de sortir de la classe pour expérimenter, observer, toucher... apprendre autrement.

Les bénéfices sont multiples : amélioration du bien-être, développement de la confiance en soi ; stimulation des capacités de coopération et de communication,...

 

Depuis septembre dernier, la classe de GS de l’école Notre-Dame sort tous les mardis matins. Les élèves, ravis, ont découvert les espaces verts de Moncoutant : les espaces proches du stade, la voie verte notamment. Chaque sortie permet une découverte sur la nature, la faune, la flore mais pas seulement. « On regarde aussi les formes géométriques, devant les maisons. On a même observé les graphismes sur les plaques sur les chaussées ! » Mme Bordeau, enseignante et cheffe d’établissement de l’école confirme « C’est vrai, les enfants ont appris à observer, ils sont plus attentifs. Ils aiment et ils attendent ces sorties. Nous avons au départ construit les règles de sécurité, c’était nécessaire pour eux mais aussi pour moi. Nous sommes au tout début de cette pédagogie dont nous avions entendus parler à l’issue du premier confinement. Des formations personnelles en ligne ou par livre sont possibles et aident beaucoup les enseignantes ».

La classe de CE2-CM1 vient de démarrer ce projet également. Les premières sorties et les premiers apprentissages ont visé un travail de repérage spatial. Il a beaucoup plu aux élèves. Mme Billy a déjà conduit ce type d’apprentissage pédagogique dans l’école précédente. « Il est nécessaire de prévoir les vêtements et chaussures adaptés. Une fois commencées, les sorties sont hebdomadaires quel que soit le temps. »

Une formation est envisagée sur le secteur Nord Deux-Sèvres. De plus en plus d’enseignantes souhaitent en savoir plus et demandent à en découvrir les objectifs et les nombreuses possibilités pédagogiques.