A la suite de ces deux années particulières, l’envie d’être en extérieur a permis aux élèves de goûter un sentiment de confort. 2 classes se sont lancées dans l'aventure « école dehors » : les GS et les CE2-CM1.
L'objectif est de sortir de la classe pour expérimenter, observer, toucher... apprendre autrement.
Les bénéfices sont multiples : amélioration du bien-être, développement de la confiance en soi ; stimulation des capacités de coopération et de communication,...
Depuis septembre dernier, la classe de GS de l’école Notre-Dame sort tous les mardis matins. Les élèves, ravis, ont découvert les espaces verts de Moncoutant : les espaces proches du stade, la voie verte notamment. Chaque sortie permet une découverte sur la nature, la faune, la flore mais pas seulement. « On regarde aussi les formes géométriques, devant les maisons. On a même observé les graphismes sur les plaques sur les chaussées ! » Mme Bordeau, enseignante et cheffe d’établissement de l’école confirme « C’est vrai, les enfants ont appris à observer, ils sont plus attentifs. Ils aiment et ils attendent ces sorties. Nous avons au départ construit les règles de sécurité, c’était nécessaire pour eux mais aussi pour moi. Nous sommes au tout début de cette pédagogie dont nous avions entendus parler à l’issue du premier confinement. Des formations personnelles en ligne ou par livre sont possibles et aident beaucoup les enseignantes ».
La classe de CE2-CM1 vient de démarrer ce projet également. Les premières sorties et les premiers apprentissages ont visé un travail de repérage spatial. Il a beaucoup plu aux élèves. Mme Billy a déjà conduit ce type d’apprentissage pédagogique dans l’école précédente. « Il est nécessaire de prévoir les vêtements et chaussures adaptés. Une fois commencées, les sorties sont hebdomadaires quel que soit le temps. »
Une formation est envisagée sur le secteur Nord Deux-Sèvres. De plus en plus d’enseignantes souhaitent en savoir plus et demandent à en découvrir les objectifs et les nombreuses possibilités pédagogiques.