Explorer et Grandir Ensemble

t

q

L'école dehors

L’école dehors ... C’est quoi ? Pourquoi ?

En ce moment crucial de transition socio-écologique, l'éducation en plein air dépasse largement le cadre d'une simple méthode pédagogique ; elle représente un projet éducatif, social, politique et économique intégré, visant à transformer la société par le biais de l'éducation.

5 bonnes raisons pour enseigner dehors selon la occe

Pourquoi enseigner en plein air ?

L'enseignement en plein air, une méthode éducative qui intègre les environnements naturels et culturels dans le processus d'apprentissage, offre de nombreux avantages. Voici cinq raisons essentielles pour favoriser cette approche :

1. Meilleurs résultats académiques : Les études démontrent que les élèves bénéficiant d'un enseignement en plein air surpassent souvent leurs pairs en mathématiques, langues et sciences. Ils manifestent également un engagement accru et une motivation renforcée pour apprendre.

2. Développement des compétences du 21ème siècle : L'enseignement en plein air stimule efficacement des compétences cruciales telles que la communication, la collaboration, la créativité et l'esprit critique, tout en encourageant l'autonomie et la concentration.

3. Bienfaits pour la santé : Enseigner en extérieur renforce le système immunitaire, encourage l'activité physique et contribue au bien-être général des élèves, particulièrement important après une période de sédentarité prolongée.

4. Gestion du stress et estime de soi : Être en contact avec la nature aide à réduire le stress et à renforcer l'estime de soi, compétences personnelles importantes après une période d'isolement et d'anxiété.

5. Reconnexion avec l'environnement et équilibre avec le virtuel : Après une surutilisation des technologies pendant le confinement, reconnecter les élèves avec la nature et leur environnement immédiat favorise un mode de vie plus équilibré et durable, renforçant ainsi leur engagement dans le monde réel.

En conclusion, l'enseignement en plein air offre une approche holistique et motivante de l'apprentissage, favorisant le développement académique, personnel et social des élèves tout en les préparant efficacement à affronter les défis du monde moderne.

Actualités

Le 15 octobre dernier, l'École Notre-Dame de Moncoutant a organisé  comme l'an passé, un temps dédié à l'apprentissage en plein air, une initiative qui fait la joie des élèves et des enseignants. Cette journée, placée sous le signe de l'automne, a permis aux enfants de se connecter avec la nature tout en développant leur créativité.

Les élèves se sont aventurés dans l'école pour ramasser des feuilles d'automne aux couleurs éclatantes. Les rouges, les oranges et les jaunes des feuilles créaient un tableau vivant, et les enfants étaient ravis de découvrir la diversité des formes et des textures. Ce moment de collecte a non seulement été l'occasion d'apprendre sur la biodiversité, mais aussi de profiter de l'air frais et de la beauté de la saison.

Une fois les feuilles ramassées, les élèves ont pu laisser libre cours à leur imagination. Avec un peu de colle et beaucoup de créativité, ils ont commencé à coller les feuilles sur des dessins pour embellir des animaux ou autres. Chaque œuvre était unique, reflétant la personnalité et l'inventivité de chaque enfant.

Cette activité a permis aux élèves de développer leurs compétences artistiques tout en renforçant leur lien avec la nature. En apprenant à observer et à apprécier leur environnement, ils ont également pris conscience de l'importance de la protection de la nature.

L'École Notre-Dame de Moncoutant continue d'encourager des initiatives comme celle-ci, qui favorisent l'apprentissage en extérieur et le respect de l'environnement. Cette journée de ramassage de feuilles d'automne a été un véritable succès, et les créations des élèves ornent désormais les murs de l'école, rappelant à tous la beauté de la saison et l'importance de la créativité.

Nous avons hâte de voir qucpelles autres aventures en plein air attendent nos élèves dans les semaines à venir puisque chaque semaine le rdv est posé avec les PS et les CP CE1. Un temps inter classe apprécié de tous.