Définir le harcèlement…
Le harcèlement scolaire, amplifié par les réseaux sociaux, toucherait près d'un élève sur dix chaque année. Pour pouvoir le vaincre, il faut commencer par le définir et le déceler.
Accompagner, prévenir…
Il s’agit de former, de sensibiliser et d’accompagner les élèves pour prévenir des dangers de la pression morale et physique dont les jeunes peuvent être victimes. Être conscients les effets du harcèlement qu'ils soient apparents ou non...
Différents moments d’expression
D'accord ou pas d'accord ? Pas si simple de prendre position sur ce sujet et d'en expliquer le pourquoi. Les élèves ont pu eux même se mettre ensuite en situation par des saynètes qu'ils ont jouées devant leurs camarades de classe. Quoi de plus percutant que de visualiser des scènes qui peuvent faire parties de leur quotidien d'adolescents ?
Que faut il faire pour que cela s'arrête ?
Là est bien le plus important, prévenir puis agir. Mais comment agir ? Que dit la loi ? Voilà les questions abordées en fin de cette matinée. Un rappel que la loi, promulguée le 2 mars dernier, crée un délit de harcèlement scolaire qui pourra être puni jusqu'à 10 ans de prison en cas de suicide ou tentative de suicide de la victime. Elle améliore également le droit à une scolarité sans harcèlement. C'est toute la mission des adultes du collège Charles Péguy de Moncoutant avec les jeunes qui leur ont confiés : prévenir, agir et stopper toute forme de harcèlement.