Le mardi 19 septembre 2017, deux bénévoles de la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) de Niort sont donc intervenus auprès des élèves de 4èmes et 3èmes. En s’appuyant sur les expériences vécues par les jeunes, ils ont pu analyser avec eux les conséquences induites par les différentes infractions ou délis et ont pu rappeler les règles du code de la route et de sécurité. Une belle occasion de sensibiliser ces futurs conducteurs aux dangers de la route qui pour la plupart n’ont pas le BSR, c’est-à-dire le brevet de sécurité routière, nécessaire pour conduire un deux roues motorisés.....
Pourtant, tous ont écouté avec attention les conseils et consignes destinés aux usagers de la route. « Tous les usagers », précise Philippe Gérand qui co-anime l’intervention. « Cet après-midi, je vais vous donner quelques petits trucs qui pourront peut-être sauver des vies » , lance-t-il aux élèves qui se trouvent face à lui. C’est parti pour une heure et demie de conseils présentés de manière pédagogique et dans la bonne humeur.
Cette action de la FFMC est agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale, pour la sécurité routière, semblait une évidence pour le collège Charles Péguy puisqu’elle s’inscrit pleinement dans le programme d’éducation à la citoyenneté et à la santé de la réforme nationale.