Explorer et Grandir ensemble

2018 VDT

La Valorisation Des Talents

 

Le principe est simple, comme son nom l'indique, les élèves valorisent un de leurs talents devant leurs camarades de l'établissement.

Le but : que chaque élève soit valorisé dans un domaine autre que le scolaire.

« Je suis moche », « je suis nul », « je n’y arriverai pas ». Mme Baudouin à l'origine du projet au collège Charles Péguy constate régulièrement à quel point les adolescents nourrissent une piètre image d’eux-mêmes.

Un constat qui l'a poussée dans l’établissement, depuis quatre ans, à organiser une « journée positive », la VDT. L’occasion pour les élèves de découvrir et de valoriser des talents hors de la sphère scolaire.  Cette journée leur est totalement dédiée et organisée par eux-mêmes en amont avec le professeur référent de leur atelier.

Activités sportives, scoutisme, photographie, informatique, mécanique cc, jeux vidéos, équitation, arts manuels,pêche, tir à l'arc, karaté, chant, musique et magie les talents étaient alors nombreux à s’exprimer...

 

 

Une façon pour les élèves en difficulté scolaire de développer et de valoriser d’autres compétences. « Avec le recul de ces quatre années, nous constatons que cette journée participe à la construction de l’estime de soi. Nous réfléchissons néanmoins à une nouvelle version de la VDT pour l'année prochaine afin de changer un peu les habitudes... »
 
 

2018 Lancement VDT

Journée de lancement de la Valorisation Des Talents

 

Le principe est simple, comme son nom l'indique, les élèves valorisent un de leurs talents devant leurs camarades de l'établissement.

Le but : que chaque élève soit valorisé dans un domaine autre que le scolaire.

« Je suis moche », « je suis nul », « je n’y arriverai pas ». Mme Baudouin à l'origine du projet au collège Charles Péguy constate régulièrement à quel point les adolescents nourrissent une piètre image d’eux-mêmes.

Un constat qui l'a poussée dans l’établissement, depuis quatre ans, à organiser une « journée positive », la VDT. L’occasion pour les élèves de découvrir et de valoriser des talents hors de la sphère scolaire.  Cette journée leur est totalement dédiée et organisée par eux-mêmes en amont avec le professeur référent de leur atelier.

 

Aussitôt l'affichage fait, les élèves cherchent leur nom dans les listes dans lesquelles ils se sont inscrits et c'est parti. Ils rejoignent l'adulte référent de leur atelier et prépare avec l'aide de l'adulte comment valoriser son talent....

 

La suite le 2 juillet 2018......

C'est quoi la VDT ?

 

 

C'est quoi la VDT : Valorisation Des Talents

 

Cette journée des talents est née en 2015 à l'initiative de Mme Baudouin, avec la validation du chef d'établissement M. JY Charbonneau et avec la collaboration des enseignants :

 

 

 

·         Chercher à valoriser au moins un talent pour chacun des jeunes de l’établissement

 

o   Soit une valorisation collective (ex : sport, cuisine…)

 

o   Soit une valorisation individuelle

 

 

 

14 activités permettant de Valoriser les Talents d’élèves sont ressorties suite au questionnaire pour le foyer.

 

 

 

Ils sont catégorisés en 3 classements différents :

 

Ø  Les activités en lien avec le spectacle :

 

ü  Danse

 

ü  Chant

 

ü  Musique

 

ü  Théâtre/Comédie

 

ü  Art du cirque

 

ü  Coulisses/Son/Lumière

 

Ø  Les activités qui peuvent avoir un lien avec le spectacle sans obligation pour autant :

 

ü  Photographie (avant, pendant le spectacle)

 

ü  Informatique (avant : affiche, diapo, film/ pendant : lancement des films)

 

ü  Bricolage (élaboration de décors de scène ou tout autre bricolage...)

 

ü  Activités manuelles (élaboration de décors de scène ou pas...)

 

ü  Cuisine (faire des gâteaux pour l’entracte du spectacle ou pas…)

 

Ø  Les activités qui n’ont pas ou peu de lien avec le spectacle

 

ü  Jardinage

 

ü  Jeux sportifs

 

ü  Skate/vélo/rollers

 

 

 

La Valorisation Des Talents  (VDT) demande une préparation en amont, quand ?

 

 

 

Ø  Sur le temps scolaire :

 

ü  Sur le temps de pause du déjeuner ou récréations, foyer etc…

 

ü  Sur temps d’étude seulement si le travail scolaire est terminé

 

ü  Sur temps de cours selon le souhait de l’enseignant, si  l’activité peut avoir un lien avec l’apprentissage du moment (dans l’année projet de Gaëlle accompagnement éducatif)

 

ü  Le jour même de la VDT

 

 

 

Ø  Sur le temps hors scolaire :

 

ü  Temps personnel non lié à la présence de l’adulte de l’établissement

 

 

 

Le jour de la VDT :

 

Comment ? Un événement en trois temps :

 

·         Un temps de préparation

 

·         Un forum

 

·         Un spectacle

 

 

 

 

 

·         Un temps de préparation pour tous :

 

o   Tournoi pour domaine sportif (activité : jeux sportifs)

 

o   Répétition générale pour les participants au spectacle (activités : danse, chant, musique, théâtre/comédie, art du cirque, coulisses/son/lumière, informatique)

 

o   Entrainement pour démonstration pendant le forum  (activité : skate/vélo/rollers)

 

o   Ateliers liés à l’activité (activités : cuisine, (ex : confection des gâteaux)  jardinage, bricolage, activités manuelles, photographie)

 

o   Préparation des panneaux pour le forum (toutes les activités  sauf spectacle et skate/vélo/rollers )

 

·         Un forum qui permet une valorisation individuelle ou collective dans tous les domaines sauf ceux liés au monde du spectacle

 

o   15 Groupes de 20 élèves passent devant chaque « stand » pendant 5 minutes. (13 activités + 2 créneaux « livre d’or » pour garder un souvenir de cette journée)

 

o   Dans chaque groupe il y a au moins 1 élève de chacune des activités qui expliquera par oral SANS dépasser les 5 min

 

·         Un spectacle qui permet une valorisation individuelle ou collective dans ce domaine

 

o   Spectacle de deux ou trois séquences, tous les autres élèves deviennent les spectateurs

 

 

 

JDT, Où ?

 

Ø  A la Chênaie

 

Quand ?

 

Ø  Mai ou Juin ou Juillet selon les dates disponibles du lieu

 

Le rôle de l’adulte de l’établissement

 


L’adulte est un référent vers lequel le jeune peut se tourner pour l’aide à l’élaboration de son projet de valorisation de son talent.

 

Laisser le jeune être force de proposition tout en cadrant pour éviter tout débordement. (ex : laisser le jeune choisir sa chanson, il la soumet à l’adulte qui va vérifier les paroles de la chanson/ laisser le jeune organiser un tournoi de foot, il soumet les idées pour l’organisation du tournoi à l’adulte qui pourra le guider)

 

Le jour j, accompagnateur de l’activité dans un premier temps puis d’un groupe pendant le forum puis spectateur du spectacle ou aide coulisses pendant le spectacle.

 

 

 

© 2021 Collège Charles Péguy Moncoutant. - Mentions légales
Création : E. BAUDOUIN sous la direction de Mme E. PETIT