Mme Catherine Quilici, enseignante en lettres classiques à la retraite et diplômée en neuropsychologie clinique du développement de l’enfant est venue pour la deuxième fois partager ses connaissances sur les élèves DYS pour aider les adultes du collège à adapter leur pédagogie pour ces élèves.
Objectifs de la formation
Mieux comprendre le retentissement des émotions : le retentissement du parasitage émotionnel
Aménager avec discernement : les aménagements institutionnels, les outils méthodologiques et numériques
Aménager avec discernement : les aménagements institutionnels, les outils méthodologiques et numériques
Contenu et programme
Les fonctions cognitives : l’attention, les perceptions, la motricité, le langage, les fonctions exécutives, la mémoire.
Le rôle des émotions : les travaux de Damasio, le cercle vicieux des troubles d’apprentissage, « l’impuissance apprise »
Les principaux outils méthodologiques : fiche mémo, to do list, check-list, carte mentale, tutoriel ...
Les principaux outils numériques : Natural reader, copie orale, Studys, Scribens, Quizlet PDF X change editor
Le rôle des émotions : les travaux de Damasio, le cercle vicieux des troubles d’apprentissage, « l’impuissance apprise »
Les principaux outils méthodologiques : fiche mémo, to do list, check-list, carte mentale, tutoriel ...
Les principaux outils numériques : Natural reader, copie orale, Studys, Scribens, Quizlet PDF X change editor
Les enseignants et personnels d'éducation se sont retrouvés pour des :
- Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
- Travaux personnels
- Etude de cas
Encore une formation riche des apports théoriques de Mme Quilici et de ses partages d'expériences et de situations rencontrées. Ils permettent aux adultes de l'établissement d'avoir des exemples concrets à mettre en place auprès des élèves DYS ou non DYS d'aillleurs...