Une dictée télévisée et pourquoi pas ?....
Une dictée pour s’entraîner à l’épreuve du DNB
Vendredi 7 juin 2019, à partir de 10 h 15, France Télévisions a proposé une émission inédite, intitulée « Tous prêts pour la dictée ! ». Présentée par Leïla Kaddour, elle visait à mettre à l'honneur l'orthographe et la maîtrise du français à travers l'exercice emblématique de la dictée. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse était partenaire de cet événement pédagogique et ludique : des élèves de 3e de plus de 450 établissements ont effectué la dictée en suivant cette émission en direct pour s'entraîner avant l'épreuve de français du DNB et les élèves de Charles Péguy en font partis.
Un texte, extrait du Temps des secrets de Marcel Pagnol, a été dicté par Abd Al Malik, depuis un plateau principal installé au cœur d'une classe de 3e du collège Abel-Minard de Tonnerre (académie de Dijon), ainsi que dans quatre autres académies, en métropole et en outre-mer :
Cette dictée était conforme aux attendus évalués lors de l'épreuve écrite de français du DNB, mais d'une longueur supérieure à celle proposée à l'examen. Elle a été suivie d'une séquence de correction collective, permettant de revenir sur différents cas orthographiques et de rappeler certaines règles.
Les élèves l'ont trouvée difficile mais étaient contents d'avoir pu se préparer à leur future épreuve du brevet. Une expérience à renouveler….