Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours

Dans le second degré, au collège Charles Péguy

Pour sensibiliser les élèves à la prévention et à l'apprentissage des gestes de premiers secours, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié qui s'inscrit dans un continuum éducatif de l'école au lycée.

Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

Au collège, le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile - PSC1 est accessible à tout élève bénéficiant de la formation appropriée.

Sous le regard de leur formateur PSC1, M. Cyrille Charrier (qui est aussi professeur de mathématiques et pompier volontaire), les élèves réalisent des exercices pratiques après quelques séances de théorie.

Afin de valoriser leur engagement, une attestation, délivrée aux élèves ayant suivi la formation aux premiers secours, est un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile-PSC1 qui atteste de l'aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret scolaire unique.