JSP 11 novembre 2017

La section JSP du collège Charles Péguy de Moncoutant
 à la cérémonie du 11 novembre

 

Comme chaque année, les JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) de la section du collège Charles Péguy de Moncoutant rattachée au centre de la Chapelle Saint Laurent, ont eu une nouvelle fois l’occasion de commémorer l’anniversaire de l’Armistice.

Vingt-deux JSP de 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème année, étaient présents ce samedi dans leur tenue de manœuvre et au garde à vous dans le plus grand respect pour rendre hommage à tous les combattants de la Première Guerre mondiale pour ce 99ème anniversaire.

La section JSP du collège Charles Péguy de Moncoutant, a été créée l’année scolaire 2009-2010. Depuis cette date, les JSP se sont succédés et ont tous eu leur examen de fin d’année.

Quelle belle réussite !

Pour rejoindre la section, les jeunes doivent être inscrits au collège Charles Péguy et, passer la sélection (tests théoriques et sportifs) pour commencer leur formation de 4 ans : deux années au collège sur temps scolaire en 4ème et en 3ème, encadrés actuellement par Mme Vanessa Fillon.

Apprendre à secourir les personnes, à combattre les incendies et à protéger les biens et l’environnement, n’est-ce pas là le plus bel apprentissage que le collège Charles Péguy de Moncoutant puisse offrir aux jeunes motivés de cette section unique en Deux-Sèvres !