Faire la fête des 100 jours d ’école

En classe de CP, outre les enjeux de la lecture, le passage à la centaine en mathématique est un événement fort fêté cette année. En rapport avec tout ce que les enfants vivent dans une classe, la centaine a été déclinée dans différentes activités lors d’un projet commun :

• Le challenge de l’activité physique fut de réussir 100 paniers de Basket tout au long de la journée. Ce dernier a été réussi dès le début de l’après-midi.

• Un projet d’arts visuels à la manière d’Andy Warhol consistait à recréer à partir d’une photo du groupe (25 élèves), 4 coloriages avec des consignes très précises similaires au travail de l’artiste.

• Notre environnement printanier a été célébré par l’élaboration d’un champ de tulipes en origami. Les compétences de motricité fine et de géométrie ont permis la création d’un splendide tableau qui égaie les murs de la classe.

• Un petit chant « spécial 100 jours » s’est fredonné dans la classe pendant les activités et nous avons aussi confectionné des lunettes pour marquer cet événement. La production d’écrit n’était pas en reste car nous avons écrit sur 100 petits cœurs notre ressenti sur différents sujets (notre gourmandise préférée, notre activité préférée à l’école et à la maison, et notre souvenir préféré). Ces 100 messages en forme de cœur sont accrochés et forment les feuilles d’un arbre que nous travaillons cette année au travers des différentes saisons.

Enfin, nous avons exposé les créations de chaque enfant. Que ce soit une production apportée à l’école ou une création éphémère photographiée, tous les défis relevés pendant le confinement d’Avril ou pendant les vacances de Pâques sont répertoriés et constituent un trésor soigneusement conservé. Les enfants ont proposé de faire la fête pour les 1000 jours mais l’année scolaire est trop courte !