Après avoir signé le registre des votants, sur présentation de leur carte d’identité ou de leur carte scolaire, les élèves ont pu voter pour les binômes qui s’étaient présentés lors de leur « campagne électorale ».

Après la phrase officielle « A voté ! », c’est dans la classe que l’enseignant a pu procéder au dépouillement et révéler le résultat tant attendu.

Afin d’accomplir leur rôle au mieux, les délégués ont suivi le 18 octobre, une formation sous forme de jeux de rôles les mettant dans une situation d’un conseil de classe fictif. Chacun leur tour ils ont pu prendre la parole en tant qu’enseignant, membre de la vie scolaire, directrice, parent correspondant ou délégué afin de mieux comprendre les qualités que doit posséder un bon délégué de classe. Les valeurs sont bien évidemment ressorties d’elle-même comme : l’écoute, le respect, la confidentialité et bien d’autres encore…

C’est à partir du 11 décembre qu’Anaïs, Noa, Juliette, Guilhem, Candice Ca, Enzo, Killiane, Léna, Alizée, Léo, Nolan, Jeanne, Solène, Ferdinand, Julien, Candice Ch, Zoé, Bastien, Célestin, Clara, Lola, romain, Lou-Eve et Mathéo vont pour certains vivre leur premier conseil de classe et pourront être le porte-parole des élèves de leur classe dans le cadre du parcours citoyenneté de l’Education Nationale sui vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement … Pourquoi pas un début prometteur pour leur vie d’adulte de demain ?