Semaine de la solidarité 2017

Une semaine de solidarité
au collège Charles Péguy

 

A l’instar du festival des solidarités qui se déroule en ce moment même du 17 novembre au 3 décembre, le conseil pastoral du collège Charles Péguy a souhaité sensibiliser les jeunes cette semaine avec deux après-midi banalisées pour l’ensemble des élèves du collège sur le thème de la solidarité.

 

Certains élèves ont commencé mardi 21 novembre par la projection du film « La Mélodie », un long métrage qui défend l’idée que la culture et l’art offrent à des jeunes le plus beau des cadeaux : le respect d’eux-mêmes grâce à l’entraide et la solidarité. Pendant ce temps,  d’autres découvraient 3 associations parmi 6 qui leur étaient présentées : Raoul Follereau, Viva san (parrainage des enfants au Mali), le don du sang, la boutique solidaire, Moncoutant sans frontières et la banque alimentaire. Le jeudi suivant les rôles s’inversaient afin que chacun puisse découvrir l’ensemble des actions proposées.

 

Une façon de sensibiliser les jeunes au monde qui les entoure, au domaine associatif, à l’importance de s’engager pour aider les autres, avec un échange ce vendredi en classe afin que les informations, les impressions des élèves recueillies lors de la projection du film et le témoignage des associations puissent être partagés…

 

Une semaine riche d’échanges et de partage, des valeurs fondamentales d’éducation au collège Charles Péguy de Moncoutant qui donnera peut-être aux jeunes d’aujourd’hui l’envie de s’engager dès maintenant ou plus tard dans leur vie d’adulte… pour donner pourquoi pas une douce mélodie à leur vie…