SORTIE DES SIXIEMES

Une journée Sciences réussie

Chaque classe de 6ème a pu profiter d’une belle journée ensoleillée pour faire des sciences autrement lors d’une journée découverte dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

Divisés en demi-groupes, les élèves ont exploré le ciel et la vie nocturne par un jeu de pistes construit à partir de la superbe exposition « Nuit » présente cette saison au Centre minier de Faymoreau. Elle provient en partie du Museum d’histoires naturelles de Paris. Chacun a ensuite conçu un planétodisque et une carte du ciel afin d’observer les étoiles et de distinguer les planètes. Ce fut évidemment l’occasion de découvrir la rue des corons et les impressionnants vitraux de la chapelle de Faymoreau.

Puis, chaque classe a découvert le Manoir des Sciences à Réaumur où la visite guidée a permis à chacun de comprendre l’importance des recherches de Réaumur pour les avancées scientifiques notamment son thermomètre, sa couveuse et ses relevés météorologiques. Dans un second temps, les demi-groupes ont mis en pratique la démarche scientifique du savant en participant à des expériences autour du refroidissement, d’instruments météorologiques et de la dilatation.

Cette journée thématique organisée par l’équipe pédagogique a enthousiasmé les participants qui ont réinvesti les connaissances acquises et les compétences développées en Sciences et Technologie. Elle a complété le projet d’année initial qui a permis aux sixièmes de découvrir le château du Rivau au mois de septembre, de s’impliquer dans le projet sportif Génération 2024 en février et de vivre une journée environnementale au mois de mars. Ce fut un avant-goût pour eux des projets interdisciplinaires qui leur seront proposés dès la classe de 5ème.


PARCOURS CULTUREL ET PARCOURS CITOYEN

Quoi de mieux pour fêter la journée de la forêt que de combiner créations et sciences ? La réponse en actions par les 6èmes: variations autour du thème « Préservons la forêt ». Les élèves de 6ème ont participé à une opération de sensibilisation pour protéger, valoriser et célébrer les forêts. C'est ainsi qu'ils ont créé une mascotte dans le cadre du cours d'arts plastiques « L'esprit protecteur de la forêt ». Ce travail de création a été l'opportunité de travailler la compétence : S’exprimer à l’oral, car ils ont dû présenter leur travail de création à l'ensemble de l'équipe pédagogique. Lors du cours de français les élèves ont laissé leur talent poétique s'exprimer en réalisant : «  Des arbres et des mots : haïkus et concours de mise en voix ».

Au cours de la journée ils ont aussi pu travailler la compétence : Comprendre et interpréter des œuvres, en étudiant le texte de L'homme qui plantait des arbres, au travers du film d'animation de Frédéric Back. Suite à l'intervention d'Etienne Berger, représentant de l’association : Bocage Pays Branché, les élèves sont passés à l'action et ont planté un arbre au cœur du collège. Comme l'a fait remarquer Hugo, élève de 6ème : « Ce fut une journée verdoyante et enrichissante !»

Lire la suite : PARCOURS CULTUREL ET PARCOURS CITOYEN

JOURNÉE D'INTÉGRATION DES 6ÈME

JOURNÉE D'INTÉGRATION DES 6ÈME

Quand l'art s'allie à la nature

pour nous en mettre plein les yeux !

 

Lors de la journée d'intégration les élèves de 6ème du collège Charles Péguy se sont rendus au Château du Rivau. Ils ont ainsi pu découvrir avec curiosité et émerveillement un château médiéval pas comme les autres.

 En effet, les jardins du Rivau évoquent les contes de fées et chacun des 14 jardins est inspiré par un thème des légendes merveilleuses du Moyen-âge. Au cours de la journée, les élèves sont allés de surprise en surprise en découvrant les œuvres d'art au cœur d'un jardin extraordinaire. C'est avec enthousiasme qu'ils ont réalisé un rallye photo autour de l'exposition le Goût de l’Art. Cette journée fut l'opportunité, malgré le masque, de mieux se connaître et de partager de belles découvertes poétiques.

 

Lire la suite : JOURNÉE D'INTÉGRATION DES 6ÈME