APPRENTISSAGES IN-SITU

QUAND LES SCIENCES, L'ART, LA LITTÉRATURE ET L'HISTOIRE PRENNENT L'AIR

Mardi 14 septembre, 90 élèves de 5ème du collège Charles Peguy de Moncoutant sur Sévres ont réalisé une randonnée sur la commune d'Ardin pour travailler les compétences du cycle commun en extérieur. Accompagné par leurs professeurs d'histoire, de français, d'arts plastiques, de sciences physiques, de mathématiques et d'eps cette journée fut l'opportunité de découvrir et d'apprendre à partir du patrimoine naturel et culturel d'Ardin. Cette journée d'apprentissages en extérieur permettra aux élèves de réaliser un travail de création en collaboration avec l'artiste plasticien Hugo Boudin.

PARCOURS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Les 5ème du collège Charles Peguy découvrent l'art de la sérigraphie.

C'est avec joie que les élèves accompagné par leur professeur d'arts plastiques ont pu réaliser leur premier tirage sérigraphié sur tissu grâce à Hugo Boudin artiste plasticien. Ils ont ainsi pu finaliser un projet de création soulevant les liens étroits qu'entretiennent l'art et l'écriture. La sérigraphie (du latin sericum, la soie, et du grec graphein, l’écriture) est une technique d’imprimerie qui existe depuis le IVe siècle en Chine. L'entreprise Kalhyge situé à Pouzauges, ainsi que la communauté d'Emmaüs de Cerizay ont généreusement fait don aux élèves de tissus pour leur permettre de finaliser leur projet de Recyc' bag. Cette réalisation initiée en cours d'arts plastiques s’inscrit dans un projet porté par les élèves de 5ème mené en collaboration avec Mme Roy animatrice au collège et M. Geffard, référent jeunesse Moncoutantais. Félicitations aux élèves pour leur créativité ! 

Théâtre 5ème1

 Prestation théâtrale des 5ième 1

Les élèves de la classe de 5ième 1 ont invité deux classes de l’école primaire à la présentation d’un projet « Théâtre ». Le projet élaboré par C. MACKOW et Y. GAUFFRETEAU a permis à des élèves de s’investir dans différentes compétences :

  • La prise de parole devant un auditoire

  • La cohésion de groupe

  • Les activités d’expression théâtrale étudiées en classe

  • L’organisation et la programmation d’un spectacle

  • La préparation d’un support écrit pour l’invitation

  • La mise en voix des chants étudiés en classe avec leur professeur d’éducation musicale

  • L’expression corporelle et la mémorisation d’une danse

Les spectateurs étaient ravis, impressionnés et sous le charme des jeunes acteurs qui se sont investis pour nous offrir une superbe prestation. Certains enfants spectateurs ont pu assister aux performances de frères ou sœurs. Les échanges « école/collège » ont alors un sens encore plus particulier. Félicitations à ce groupe qui a vécu et nous a fait vivre une belle expérience !

Projet Mathématiques et Création Artistique

 Les élèves de 5ème ont eu pour objectif de réaliser, seul, en binôme ou à 3 élèves, une maquette d'un château fort ou d'une partie d'un château.

Ce projet liait les Arts et Sciences dans la civilisation médiéval ( différentes disciplines: Mathématiques, Technologie, Histoire, Arts Plastiques...)

Les compétences Mathématiques recherchées:

CHERCHER, MODELISER, REPRESENTER, RAISONNER, CALCULER, COMMUNIQUER