Nous avons observé les différents déchets qui existent à l'aide de cartes.
Nous avons fabriqué des éponges avec de vieilles chaussettes, étonnant mais intéressant!
« Quel monde voulons-nous laisser à ceux qui viennent après nous, aux enfants qui grandissent aujourd’hui ? » Du 16 au 24 mai, le pape François a invité à réfléchir collectivement à cette question au cours d'une semaine Laudato si’, organisée à l’occasion du cinquième anniversaire de son encyclique éponyme, dédiée à l’environnement.
L'Enseignement catholique fournit des outils pour vivre ce temps fort en établissement, malgré et surtout en ces temps compliqués par la crise sanitaire.
Le CEF accompagne la réflexion en lançant le Webzine "Tout est lié", dédié à l'écologie intégrale.
Cette année, l’école a choisi le thème des déchets pour le projet annuel « Eco-Ecole ». Me Marion Ecale, animatrice auprès de l’Agglo2B, est venue proposée des activités autour du thème des déchets. Tout de suite, les enfants sont partis à la chasse aux déchets dans l’enceinte de l’établissement. Rapidement, ils ont découvert des « trésors » sur la cour de collège. Nous avons fait le tri et le recyclage s’est imposé.
Ensuite, nous avons travaillé sur un des outils du recyclage : le composteur. Après une fine observation du composteur, nous n’avons pas hésité à plonger nos mains dans le compost afin d’y découvrir une multitude de petites bêtes bienfaitrices. Le projet se poursuit au sein de l’école, du collège et même peut être à l’extérieur, car nous envisageons un « plogging » où balade et ramassage des déchets seraient conjugués. Cette action n’attend que le printemps et une après midi plus ensoleillée pour nous mettre en marche.
Montage d'une mini éolienne
Bravo les CE1 !!!