JOURS DE PLUIE
Pendant la pause méridienne, les élèves s'occupent comme ils peuvent les jours de pluie.
DECEMBRE
Mois de Décembre
Nous sommes rentrés dans le temps de l'Avent, il est vrai que cela résonne de manière particulière cette année. Mais laissons nous cheminer ensemble jusqu'à Noël, avec les quelques illustrations que les enfants vont découvrir et partager.
La Méditation
Quelle facilité d’adaptation ont les enfants ! Photographiés lors d’une séance quotidienne de méditation, on ne peut qu’être fière d’eux. Qui m’aurait dit que je vivrai cela un jour…. C’est vrai qu’il est compliqué de garder le masque sur le bout du nez à longueur de journée. Notre voix est déformée, il faut faire de gros efforts pour articuler et cette buée qui sature les verres de lunettes. Quelle poisse !!! Et bien, voici la preuve de la résilience des enfants face ce qu’ils vivent depuis le 15 mars. Le début de séances de méditation, a parfois étonné les enfants mais dorénavant, après une matinée remplie d’activités, la coupure méridienne et les aventures extraordinaires vécues dans la cour, les enfants apprécient ce temps de retour au calme. On calme son corps, favorisant le retour au calme de son esprit, petite pause qui nous permet de recharger les batteries pour repartir de plus belles. Et OUI, tout est possible avec les enfants…
Le Cycle de la Graine
Afin de travailler au plus près de la réalité sur le cycle de vie de la graine, rien de mieux que de mettre ce projet au cœur de note école. Nous allons donc suivre la période de germination et développement de la plante dans notre petit carré de jardin où nous avons semé des fèves. Cette légumineuse est peu connue des enfants et le cycle de son développement (Novembre à avril) se situe tout au long de l’année scolaire. En plus de nos semis extérieurs, nous avons également déposé quelques graines dans le terrarium de la classe au ras de la vitre. D’une part, nous allons nous questionner pourquoi les graines se développent plus vite dans la classe et d’autre part, la terrarium nous permet de visualiser le transformation de la graine, de l’émergence des racines et de la tige car ce qui ce passe sous la terre de notre jardin reste un mystère difficile à concevoir. Donc affaire à suivre …
Les Quatre Saisons en Arts Visuels
Le travail en transversalité fait partie intégrante des activités scolaires. Au cours de l’année, les enfants répartis en 4 groupes vont devoir travailler sur un projet collectif pour illustrer l’arbre à travers les saisons. L’observation des arbres environnants nous permet de définir chaque élément selon la saison et de fixer ses connaissances. Le premier groupe a travaillé sur l’automne : observation, choix des outils, des couleurs et en avant pour notre arbre aux feuilles multicolores. Bientôt le second groupe se verra confier le projet de l’arbre en hiver. La fin de l’année scolaire nous permettra de vous dévoiler les quatre arbres suivant les saisons…..
Ensemble Catholique de Moncoutant
2-4, rue Ferdinand Morin
79320 MONCOUTANT
Tél : 05 49 72 71 05