CHUPIN Julie
Notre moncoutantaise était venue à l'école pour parler du handicap et nous l'avons suivi au fil de son parcours olympique. Hier suite à l'article de presse paru dans le quotidien le courrier de l'Ouest, nous sommes devenus de vrais supporters de cette athlète présente aux jeux paralympiques de Tokyo. Pour lui témoigner notre soutien, nous sommes allés à son pas de tir (derrière le cimetière) et nous nous sommes mis en mode "fan". Très touchée, elle a répondu aussitôt et nous allons la suivre lors de cette compétition



PARCOURS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les 5ème du collège Charles Peguy découvrent l'art de la sérigraphie.
C'est avec joie que les élèves accompagné par leur professeur d'arts plastiques ont pu réaliser leur premier tirage sérigraphié sur tissu grâce à Hugo Boudin artiste plasticien. Ils ont ainsi pu finaliser un projet de création soulevant les liens étroits qu'entretiennent l'art et l'écriture. La sérigraphie (du latin sericum, la soie, et du grec graphein, l’écriture) est une technique d’imprimerie qui existe depuis le IVe siècle en Chine. L'entreprise Kalhyge situé à Pouzauges, ainsi que la communauté d'Emmaüs de Cerizay ont généreusement fait don aux élèves de tissus pour leur permettre de finaliser leur projet de Recyc' bag. Cette réalisation initiée en cours d'arts plastiques s’inscrit dans un projet porté par les élèves de 5ème mené en collaboration avec Mme Roy animatrice au collège et M. Geffard, référent jeunesse Moncoutantais. Félicitations aux élèves pour leur créativité !
Projet Mathématiques et Création Artistique





Les élèves de 5ème ont eu pour objectif de réaliser, seul, en binôme ou à 3 élèves, une maquette d'un château fort ou d'une partie d'un château.
Ce projet liait les Arts et Sciences dans la civilisation médiéval ( différentes disciplines: Mathématiques, Technologie, Histoire, Arts Plastiques...)
Les compétences Mathématiques recherchées:
CHERCHER, MODELISER, REPRESENTER, RAISONNER, CALCULER, COMMUNIQUER





EPI





L'EPI : le fait divers à travers le temps
Les objectifs de l'EPI sont de présenter une exposition réalisée par les 4èmes à un journaliste, Dominique Cadu. L'exposition sera composée de la une d'un journal qui regroupe les travaux de l'EPI sur les faits divers regroupant les matières d'arts plastiques, d'anglais, de français et EMI.
En anglais, les élèves ont vu un fait divers sur Jack the ripper et ont du réaliser leur propre article avec le vocabulaires appris en cours.
En arts plastiques, les élèves ont découvert le naufrage du radeau de la Méduse et ont dû réaliser un diaporama sur différents naufrages. Les élèves ont également appris le stop motion en réalisant une courte vidéo sur le meutre d'une pomme de terre.
En français, les élèves ont appris où se situent les faits divers dans un journal et la façon dont il est rédigé.
En EMI, ils ont découvert les différents types de journaux et les sources.
Ils ont également été voir un film « M le maudit » en rapport sur les faits divers.
Les EPI sont les enseignements pratiques interdisciplinaires qui permettent de construire et d'approfondir des connaissances et compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective. Ils aboutissent à des réalisations (présentation orale ou écrite, constitution d'un carnet, etc.).
L'exposition a eu lieu le Mardi 15 Juin dans la salle de dédoublement.




