Passer par le mime pour mieux comprendre les choses
Qu’il est difficile de comprendre que la terre tourne sans cesse et que nous bougeons alors que nous ne ressentons pas le mouvement….
Alors on lit, on regarde des croquis et schémas, on regarde des vidéos etc. Cette année, dans la classe de CP/CE1, nous sommes passés également par le mime pour accéder à cette notion complexe.
C’est parti ! Les enfants porteurs de vêtements jaunes lancent et orientent les bras dans toutes les directions pour représenter les rayons du soleil qui éclairent la terre et la lune. Un groupe d’enfants représente la lune et un autre effectue la rotation de la terre. Cette représentation permet aux enfants de donner leur avis en tant qu’acteurs mais aussi spectateurs. Alors, on se regarde, on discute, on échange sur cette interprétation pour que cette notion quelque peu abstraite et il faudra laisser passer quelques rotations de la terre pour que cela devienne une connaissance acquise …..
ARTISTES dans la ville
Les élèves de maternelle sont allés visiter l'exposition ARTISTES dans la ville.
Ils ont découvert des peintures qui ressemblent à des photos.
Certaines représentent la vue sur la mer à travers une fenêtre.
D'autres mettaient en scène des objets.
Voici le lien vous permettant de voir les artistes représentés.
CINEMA
Bonjour à tous ,
Et oui notre séance cinéma arrive à grands pas , venez nombreux voir l'avant-première de "VIC LE VIKING" au
cinéma de Moncoutant le dimanche 15 décembre à partir de 14h.
Pour tous renseignements vous pouvez appeler au 06.11.98.59.88
APEL
ARTISTES DANS LA VILLE
Dans le cadre du Parcours Culturel les élèves de 6ème sont allés à la rencontre de l'exposition « Artistes dans la ville » au Château de Genève de Moncoutant et ont découvert avec plaisir les œuvres de Richard GAUTIER, Lionel MOYET, Tifenn PINSON et Hélène FROMONTEIL. Cette expérience leur a permis de travailler les compétences du socle commun (Domaine 3 – cycle 3 : La formation de la personne et du citoyen) et ainsi savoir se repérer dans un musée ou un centre d’art, adapter son comportement au lieu et identifier la fonction de ses principaux acteurs.