ECM Etablissements Catholiques Moncoutantais

  • Aller au contenu
  • Aller au menu principal et à l'identification
  • Aller aux informations additionnelles

Navigation de recherche

Navigation

Open menu
  • Accueil
  • Organisation interne
    • Du côté du secrétariat
    • Horaires du secrétariat
    • Organigramme
  • Liens institutionnels
    • APEL
      • APEL ECM
      • Trombinoscope
      • Page Facebook APEL ECM
      • Manifestations ECM
    • OGEC
      • OGEC ECM
      • Mécénat et dons
    • Direction diocésaine
    • Enseignement Catholique
  • On parle de nous
    • Dans la presse locale
      • 2017
      • 2016
      • 2015
      • 2014
      • 2013
      • 2012
      • 2011
      • 2010
      • 2009
      • 2008
      • 2007
  • Côté pratique
    • Nous contacter
    • Menus des semaines
Au collège
Travailler, apprendre, accompagner, respecter...
A l'école
Lire, écrire, compter, parler, accueillir, explorer...

Recherche

Vous êtes ici : Accueil
  • Logo Ecole

Activités des classes

Open menu
  • Inscriptions Ecole
  • Séjours pédagogiques
  • Maternelle/Cycle 1
    • TPS - PS - MS
    • MS - GS - CP
  • Primaire
    • CP CE1
    • CE1 - CE2
    • CE2 - CM1
    • CM2
  • Cycle 2
  • Cycle 3 - liens CM2/6ème
    • Ecriture collaborative

Activités de l'école

Open menu
  • Eco Ecole
  • Accueil des petits
  • PEAC
  • UGSEL
  • Education

Connexion

  • Mot de passe oublié ?
  • Identifiant oublié ?

2019 Petits chercheurs

2019 Hummm c'est bon les pâtes de fruits

Les CE1 ont redécoupé les pâtes de fruit fabriquées pour Noël pour que chacun élève en aient (2 boites de plus de 130 morceaux !), une pour le CP et une pour le CE1 ! Après le découpage, les doigts collent ! Avant de les laver, une petite dégustation s'impose !!!!

 

2019 Le chant choral à Charles péguy, c'est quoi ?

Le chant choral au collège Charles Péguy se déroule les lundis et jeudis sur la pause méridienne à raison d'une demi heure à chaque fois, il est ouvert à tous les élèves tous niveaux confondus mais aussi aux adultes. Bien sûr tout débute par l'appel des élèves puis l'échauffement de la voix en décontractant également le corps.

 

Ensuite le travail se fait par voix, grâce à M. Gauffreteau qui guide les sopranos et les altos. Puis on apprend de nouvelles chansons ou on révise celles déjà travaillées.

Le but : la date du 6 juin 2019 où les chorales des collèges du Nord Deux Sèvres se rassemblent pour un grand spectacle à Bocapôle. Alors les talents de chanteurs inscrivez vous pour vivre cette aventure exceptionnelle…

 

 

C'est quoi la VDT ?

 

 

C'est quoi la VDT : Valorisation Des Talents

 

Cette journée des talents est née en 2015 à l'initiative de Mme Baudouin, avec la validation du chef d'établissement M. JY Charbonneau et avec la collaboration des enseignants :

 

 

 

·         Chercher à valoriser au moins un talent pour chacun des jeunes de l’établissement

 

o   Soit une valorisation collective (ex : sport, cuisine…)

 

o   Soit une valorisation individuelle

 

 

 

14 activités permettant de Valoriser les Talents d’élèves sont ressorties suite au questionnaire pour le foyer.

 

 

 

Ils sont catégorisés en 3 classements différents :

 

Ø  Les activités en lien avec le spectacle :

 

ü  Danse

 

ü  Chant

 

ü  Musique

 

ü  Théâtre/Comédie

 

ü  Art du cirque

 

ü  Coulisses/Son/Lumière

 

Ø  Les activités qui peuvent avoir un lien avec le spectacle sans obligation pour autant :

 

ü  Photographie (avant, pendant le spectacle)

 

ü  Informatique (avant : affiche, diapo, film/ pendant : lancement des films)

 

ü  Bricolage (élaboration de décors de scène ou tout autre bricolage...)

 

ü  Activités manuelles (élaboration de décors de scène ou pas...)

 

ü  Cuisine (faire des gâteaux pour l’entracte du spectacle ou pas…)

 

Ø  Les activités qui n’ont pas ou peu de lien avec le spectacle

 

ü  Jardinage

 

ü  Jeux sportifs

 

ü  Skate/vélo/rollers

 

 

 

La Valorisation Des Talents  (VDT) demande une préparation en amont, quand ?

 

 

 

Ø  Sur le temps scolaire :

 

ü  Sur le temps de pause du déjeuner ou récréations, foyer etc…

 

ü  Sur temps d’étude seulement si le travail scolaire est terminé

 

ü  Sur temps de cours selon le souhait de l’enseignant, si  l’activité peut avoir un lien avec l’apprentissage du moment (dans l’année projet de Gaëlle accompagnement éducatif)

 

ü  Le jour même de la VDT

 

 

 

Ø  Sur le temps hors scolaire :

 

ü  Temps personnel non lié à la présence de l’adulte de l’établissement

 

 

 

Le jour de la VDT :

 

Comment ? Un événement en trois temps :

 

·         Un temps de préparation

 

·         Un forum

 

·         Un spectacle

 

 

 

 

 

·         Un temps de préparation pour tous :

 

o   Tournoi pour domaine sportif (activité : jeux sportifs)

 

o   Répétition générale pour les participants au spectacle (activités : danse, chant, musique, théâtre/comédie, art du cirque, coulisses/son/lumière, informatique)

 

o   Entrainement pour démonstration pendant le forum  (activité : skate/vélo/rollers)

 

o   Ateliers liés à l’activité (activités : cuisine, (ex : confection des gâteaux)  jardinage, bricolage, activités manuelles, photographie)

 

o   Préparation des panneaux pour le forum (toutes les activités  sauf spectacle et skate/vélo/rollers )

 

·         Un forum qui permet une valorisation individuelle ou collective dans tous les domaines sauf ceux liés au monde du spectacle

 

o   15 Groupes de 20 élèves passent devant chaque « stand » pendant 5 minutes. (13 activités + 2 créneaux « livre d’or » pour garder un souvenir de cette journée)

 

o   Dans chaque groupe il y a au moins 1 élève de chacune des activités qui expliquera par oral SANS dépasser les 5 min

 

·         Un spectacle qui permet une valorisation individuelle ou collective dans ce domaine

 

o   Spectacle de deux ou trois séquences, tous les autres élèves deviennent les spectateurs

 

 

 

JDT, Où ?

 

Ø  A la Chênaie

 

Quand ?

 

Ø  Mai ou Juin ou Juillet selon les dates disponibles du lieu

 

Le rôle de l’adulte de l’établissement

 


L’adulte est un référent vers lequel le jeune peut se tourner pour l’aide à l’élaboration de son projet de valorisation de son talent.

 

Laisser le jeune être force de proposition tout en cadrant pour éviter tout débordement. (ex : laisser le jeune choisir sa chanson, il la soumet à l’adulte qui va vérifier les paroles de la chanson/ laisser le jeune organiser un tournoi de foot, il soumet les idées pour l’organisation du tournoi à l’adulte qui pourra le guider)

 

Le jour j, accompagnateur de l’activité dans un premier temps puis d’un groupe pendant le forum puis spectateur du spectacle ou aide coulisses pendant le spectacle.

 

 

 

Page 31 sur 31

  • Début
  • Précédent
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • Suivant
  • Fin
Fermer les infos

Informations supplémentaires

  • Logo Collège

Projets et activités

Open menu
  • Inscriptions Collège
  • En 6ème :
    • Activités pédagogiques 6ème
    • 6ème Séjours pédagogiques
  • En 5ème :
    • Activités pédagogiques 5ème
    • 5ème Séjours pédagogiques
  • En 4ème :
    • Activités pédagogiques 4ème
    • 4ème Séjours pédagogiques
  • En 3ème :
    • Activités pédagogiques 3ème
    • 3ème Séjours pédagogiques
  • Spécificités
    • MEBA
    • Jeunes Sapeurs Pompiers
      • Présentation des JSP
      • Evènements JSP
    • PSC1
    • Chant choral
      • Chant choral Charles Péguy
      • Chant choral padlet
  • La vie au collège
    • Vie Scolaire
    • CDI
      • E-sidoc
    • Animation
    • UNSS
    • Temps forts
    • La Pastorale
      • Les activités de la Pastorale

Jumelage et partage

Open menu
  • Correspondance Burkina Faso
  • Ville du Burkina Faso
  • Ville de Vohenstrauß
  • Ville de Stříbro
  • Connaissez vous notre ville
  • En savoir plus...

Compteur visiteurs

462846
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Le mois dernier
Tous les jours
394
642
4383
451573
16246
18093
462846

Your IP: 3.232.133.141
2021-01-22 13:44
Visitors Counter