2018 PSC1

Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours

 

Dans le second degré, au collège Charles Péguy

 

Pour sensibiliser les élèves à la prévention et à l'apprentissage des gestes de premiers secours, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié qui s'inscrit dans un continuum éducatif de l'école au lycée.

 

Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

 

Au collège, le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile - PSC1 est accessible à tout élève bénéficiant de la formation appropriée.

 

Sous le regard de leur formateur PSC1, M. Cyrille Charrier (qui est aussi professeur de mathématiques et pompier volontaire), les élèves réalisent des exercices pratiques après quelques séances de théorie.

Afin de valoriser leur engagement, une attestation, délivrée aux élèves ayant suivi la formation aux premiers secours, est un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile-PSC1 qui atteste de l'aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret scolaire unique.

PSC1 2017

Premiers Secours Civiques 1 au Collège Charles Péguy de Moncoutant

Quoi de plus important que de connaître les gestes qui peuvent sauver une vie, c'est ce qu'apprennent nos élèves de 5ème ou 4ème tout au long de l'année avec M. Charrier, formateur PSC1.

Cette formation permet d’adopter les bons comportements, de réagir à une situation d'urgence et d'aider les victimes d'accidents par exemple. Tout commence par la théorie, puis la pratique avec des mises en situation presque réelles…

Les gestes des élèves sont corrigés par leur enseignant qui les guide pour les former, ils apprennent entre autres à donner l’alerte, à mettre en PLS (Position Latérale de Sécurité) etc…

Ils obtiennent, lorsque leur session est validée, leur diplôme PSC1 qui leur a été remis ce 23 novembre 2017 :

 

Les élèves fiers de leur réussite…