Atelier grammaire Montessori

En grammaire aussi, les élèves peuvent bénéficier du travail remarquable de Maria Montessori.

Pour permettre aux élèves de donner une "consistance", une réalité aux notions abstraites (verbe, nom, déterminant, adjectif etc), les différentes catégories grammaticales sont représentées par des formes géométriques de taille et de couleur différentes.
Ainsi le verbe est une sphère rouge qui roule facilement. Les verbes indiquent souvent les actions et leur forme change selon le temps employé.
Le nom est une pyramide noire (symbole des tas de charbon qui était très important encore à l'époque). C'est la plus importante des pyramides car les noms sont les mots importants qui nomment les choses, les objets, les animaux, les personnes, les idées. Les noms sont les mots les plus importants après les verbes.
Les déterminants sont de toutes petites pyramides bleues. Ce sont souvent de petits mots.
Les adjectifs sont également des pyramides bleus mais de taille intermédiaire.
Toutes ces pyramides forment des groupes de mêmes symboles. Les enfants les repèrent mieux et remarquent qu'ils forment ensemble des groupes nominaux.

Ils restent encore bien des symboles à expliquer mais ce sera pour une autre fois !

Par moment, les enfants recherchent dans les texte (ici un canon à 3 voix, à reconnaître la nature des mots dans la classe de CP CE1). C'est la maîtresse qui termine et indique ceux qui n'ont pas encore été vus.