La Maquette

    Parmi les compétences à travailler au CP, il y a un travail de repérage dans l’espace. Il faut pouvoir se repérer dans l’école, dans la classe et dans son environnement proche. Après une visite des autres classes, nous avons utilisé le plan pour passer à l’abstraction. Ce gros chantier doit être le plus ludique possible ! Nous avons bâti ensemble une maquette à base de Lego : mise en place des portes, fenêtres, bureau de la maitresse, tableau…. Ensuite, muni d’un Lego, les enfants devaient venir déposer leur Lego pour symboliser leur place dans la maquette. Lucile et Naël sont les premiers à venir se placer. En attendant de mettre son propre Lego, nous avons vérifié le bon positionnement du Lego. La maîtresse a alors déposé les enfants à l’endroit exacte où ils l'avaient déposé. Grosse rigolade !! Lucile s’est retrouvée sur la table et Naël sur l’étagère…. De l’erreur nous avons réussi à se corriger et aider le reste du groupe à réfléchir ensemble pour ne pas se retrouver sur le bureau de la maîtresse. Objectif réussi : Nous avons tous retrouvé notre place. Bravo !