Témoignage Julie Chupin

Son histoire les touche au coeur

 

En lien avec le thème de notre année "Belle la différence, grande la solidarité", Julie Chupin, championne de tir à l'arc handisport, sensibilise ce mercredi les collégiens du collège charles Péguy de Moncoutant.

Dès le début de l'échange, les élèves sont mis à l'aise et tissent un vrai lien avec Julie. Elle leur raconte d'emblée son histoire, accidentée de la route, elle est marquée par un accident de moto qui lui a causé l'amputation d'une jambe en 2011.

  

En 2014, elle est appelée par Anthony Rigault, entraineur de tir à l'arc qui lui donne l'opportunité de découvrir le tir à l'arc et devient son entraineur, ce qui la mènera aujourd'hui à détenir le titre de 7 ème au championnat du monde de tir  à l'arc. Le tir à l'arc n'est pas un travail pour Julie, en effet même s'il est pratiqué à haut niveau elle n'est pas rémunérée pour ses tirs, il reste une passion qui lui a permis d'évoluer et d'aborder la vie de manière différente...

 

L'enjeu de cette rencontre n'est pas réellement d'ordre sportif.

 

 

 

 Julie prévient qu'elle va dévoiler sa prothèse « jambe de robot » comme elle dit en souriant. Elle dédramatise devant les élèves de 4ème en parlant de sa "petite jambe" comme elle l'appelle. Les élèves sont captivés et à l'écoute...

           

 

Le message est limpide. Anthony Rigault qui est aussi le président de l'association Handicap Sport Project interpelle les jeunes à changer le regard des Français sur le handicap qui aujourd'hui en France fait encore "peur". Julie témoigne que l'on peut réussir malgré le handicap et qu'il faut "profiter de la vie qui est trop courte et ne pas attendre pour réaliser ce que l'on souhaite" .

Une belle leçon de vie pour les jeunes du collège...

Vous pouvez suivre Julie sur sa page facebook : https://www.facebook.com/chupinjulie