2019 Bilan de l'action Bol de Riz

 

 

  

Avant les vacances de Pâques, nous avons pu remettre le chèque de notre action bol de riz à l'association Moncoutant Sans Frontière.

 

            Une action menée par les jeunes de 4ème dans le cadre de la pastorale.

 

Un bel investissement de leur part pour le bien-être d’autrui.

 

2018 Intervention Handisport APF et GEM

Mercredi 6 juin 2018, trois associations étaient au collège Charles Péguy de Moncoutant pour une action de sensibilisation au handicap. Trois ateliers ont été proposés aux élèves  pour sensibiliser sur le handicap dit moteur et l’autre sur le handicap sensoriel.

 

Les 6èmes ont été sensibiliés avec l'Association des Paralysés de France (APF) ; les 5èmes avec handisport et les 3èmes par le Groupement d'Entraide Mutuelle (GEM) ainsi qu'avec le témoignage de M. Geffard handicapé de naissance qui témoigne de sa situation personnelle et est actif pour l'accessibilité dans sa commune.

 

La mise en situation a marqué les élèves, Manon et Alix en témoignent sur cette vidéo :

Environ 243 élèves ont été sensibilisés, comme le disent Manon et Alix, une expérience intéressante, enrichissante, à renouveler...

 

2018 bol de riz

Ce midi, au menu du self des établissements ECM, c’est « opération bol de riz ».

Sur le plateau des écoliers et collégiens qui le souhaitent, le plein de féculents donc et, éventuellement, une pomme. Mais pas d’entrée ni de viande ou de poisson.

Les jeunes sont invités à avoir une pensée pour ceux qui souffrent dans le monde et qui ne mangent pas à leur faim, mais aussi à faire preuve de générosité. C’est un acte de solidarité car les économies réalisées par le self sont reversées à des organisations caritatives. Pour les parents d’élèves, le prix du repas reste, en effet, le même que lors d’un déjeuner ordinaire. Si populaire même que des externes y participent...

Les « opérations bol de riz » instaurées le Vendredi saint ou à un autre moment durant la période de Carême permettent de récolter de l'argent pour des associations caritatives.

Au collège Charles Péguy et à l'Ecole Notre Dame de Moncoutant, l’opération bol de riz proposée a permis de réunir, cette année, 1047,86 euros qui profiteront à l'association Moncoutant Sans Frontières. Une belle réussite et un beau geste des élèves des deux établissements.