A LA RENCONTRE D’ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES

Tous les élèves du collège Charles Peguy de la sixième à la troisième dans le cadre du cours d'arts plastiques, ont eu la possibilité  de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans la salle de cinéma Le Stella de Moncoutant.

Ces rencontres furent l'opportunité de découvrir la diversité  du langage cinématographique : les différentes pratiques du cinéma d'animation, le cinéma en noir et blanc comme parti pris. Les films visionnés ont permis aux élèves de débattre de différents thèmes, comme la question de l'environnement, le rapport au réel, la différence et le rapport à l'autre, ainsi que d'événement liés à l'actualité.

Ce projet qui s'inscrit dans le parcours culturel a pour objectif de travailler en interdisciplinarité les compétences du socle commun et de faire accéder les élèves à des réflexes méthodologiques de réflexion et d’analyse critique de film. C'est aussi un moyen de donner aux élèves le goût du cinéma  et de susciter leur curiosité par la découverte en spectateurs actifs d'œuvres cinématographiques en salle.

        Niveau 6ème

              L'Homme qui plantait des arbres, Frédéric Back – 1988

        Niveau 5ème

             Brendan et le Secret de Kells,  Tomm Moore – 2009

        Niveau 4ème

              Elephant Man, David Lynch – 1981

        Niveau 3ème

              Fortuna,  Germinal Roaux – 2018

ARTISTES DANS LA VILLE

 

Dans le cadre du Parcours Culturel les élèves de 6ème sont allés à la rencontre de l'exposition « Artistes dans la ville » au Château de Genève de Moncoutant et ont découvert avec plaisir les œuvres de Richard GAUTIER, Lionel MOYET, Tifenn PINSON et Hélène FROMONTEIL. Cette expérience leur a permis de travailler les compétences du socle commun (Domaine 3 – cycle 3 : La formation de la personne et du citoyen) et ainsi savoir se repérer dans un musée ou un centre d’art, adapter son comportement au lieu et identifier la fonction de ses principaux acteurs.

 

 

Journée 3ème Nantes

Une journée en immersion au cœur de la création artistique contemporaine.

 

Dans le cadre du cours d'arts plastiques et du parcours culturel les élèves de 3ème du collège Charles Péguy ont eu l'opportunité de réaliser une rencontre sensible avec des œuvres issues de la création contemporaine lors de la journée à Nantes.

 

C'est ainsi qu'ils ont découvert le Festival Scopitone qui associe sciences et création numérique. Ils ont ensuite pu visiter le mémorial de l'abolition de l'esclavage qui questionne architecture et mémoire dans la ville. Ce fut une journée riche en découvertes et en surprises sous le soleil nantais.

 

Lire la suite : Journée 3ème Nantes

UNE CERTAINE IDÉE DE L'ENVOL

 

Lors de l'exposition artistes dans la ville au Château de Genève de Moncoutant, des élèves de 3ème en lien avec le programme d'arts plastiques ont réalisé avec brio une installation in-situ s'intitulant «  Une certaine idée de l'envol » ce qui leur a permis d'avoir une expérience sensible de l'espace et de prendre en compte le lieu de monstration.

 

Un grand remerciement aux élèves du collège pour leur implication dans ce projet de création et plus particulièrement à Jade, Loanne, Lisa, Louisa, Marine, Nola, Trinity et Madame ROY .

une certaine idée de l'envol(4).jpg - 352,98 kB

 

 

 

2019 Visite du festival photographique 4ème

Dans le cadre du parcours culturel et du cours d'arts plastiques les élèves de 4ème ont eu le privilège de pouvoir observer les œuvres de Nathalie HAMM BELLION présentées au Festival Photographique de Moncoutant.

 

Cette découverte leur permettra de nourrir leur travail de réflexion autour de l'acte photographique.