un parcours d'avenir pour les collégiens

Un parcours d’avenir pour les collégiens


                     En collaboration avec Jérôme Janneteau, chargé de mission à la Maison de l’Emploi de Bressuire, les élèves de troisième du collège Charles Péguy de Moncoutant ont participé à l’exposition "Secrets de fabrication ", conçue par CAP Métiers Nouvelle-Aquitaine et installée dans l’ancien collège Jules Supervielle.

                     Ce temps d’activités leur a permis d’imaginer, de fabriquer et transformer des objets qui appartiennent au domaine de l’industrie, et de se représenter au plus proche de la réalité ses multiples métiers.

                      Aussi, pour compléter la journée dans le thème de l’orientation et de la formation, le cinéma Le Fauteuil Rouge a projeté un film « Ceux qui travaillent » qui retrace la vie d’un homme d’affaires au travail ainsi que « No et moi », une adaptation filmique d’un roman étudié en classe de français et qui aborde des problématiques de société.

  Une journée pédagogique complète et riche d’enseignements pour le parcours Avenir que les élèves construisent au fil de leur scolarité.

 

 

 

Des conseils de professionnels pour les élèves de 3è

Les élèves de 3è du collège ont pu bénéficier des conseils de professionnels :

Mmes Sourice, Moreau et M.Pietry, professionnels du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) qui ont pour mission la section jeunesse et entre autre de rapprocher le monde de l'entreprise avec le monde de l'éducation...

et M. Janneteau, conseiller à la mission locale de la Maison De l'Emploi.

 

Riches de leurs expériences professionnelles, ils sont intervenus auprès des élèves de 3ème du collège pour leur permettre de rédiger au mieux leur lettre de demande de stage. Leur message pour les jeunes, bien veiller à être "vrai" mais à être vigilant sur la posture du demandeur de stage et à l'avenir du demandeur d'emploi qui doit correspondre aux exigences de l'entreprise à travers la lettre de motivation et l'entretien...

En complément, une mise en situation d'un entretien de demande de stage leur a fait prendre conscience de la réalité du monde du travail et de leurs éventuelles erreurs à corriger… 

 

Un expérience enrichissante à renouveler sans aucun doute…