BROSSAGE HEBDOMADAIRE des DENTS après la cantine

pour les élèves de PS MS GS

Pour le  projet « Eco Ecole » de  cette année scolaire, les élèves de l’école Notre Dame travaillent le domaine de la santé. Pour les enfants des classes maternelles,  après le passage de l’infirmière scolaire, le bilan a défini un travail sur l’hygiène bucco-dentaire. A partir de la littérature de jeunesse et de documentaires sur les dents, ils ont  découvert : les dents, leur rôle, leurs maladies et l’intérêt  du brossage des dents. Puis, les enfants ont rencontré une intervenante de la PMI (protection maternelle infantile) qui grâce à une vidéo a entamé une réflexion sur l’hygiène bucco-dentaire.

Pour faire sens, les enfants, à travers un miroir ont découvert leur dentition, puis ils ont dégusté un gâteau sucré et chocolaté laissant une multitude de résidus sur les dents. Après une nouvelle observation dans le miroir, le  brossage de nos dents est devenu une évidence.

Passage à l’action, chaque enfant a reçu une brosse à dents et notre intervenante a bien réexpliqué la technique et l’intérêt d’un bon brossage de dents. La démarche se poursuit tous les jours après le repas  de la cantine. Espérons que cette expérience par le projet « Eco Ecole » garantissent de saines quenottes pour les générations à venir.