C'est quoi la VDT : Valorisation Des Talents

Cette journée des talents est née en 2015 à l'initiative de Mme Baudouin, avec la validation du chef d'établissement M. JY Charbonneau et avec la collaboration des enseignants :

·         Chercher à valoriser au moins un talent pour chacun des jeunes de l’établissement

o   Soit une valorisation collective (ex : sport, cuisine…)

o   Soit une valorisation individuelle

14 activités permettant de Valoriser les Talents d’élèves sont ressorties suite au questionnaire pour le foyer.

Ils sont catégorisés en 3 classements différents :

Ø  Les activités en lien avec le spectacle :

ü  Danse

ü  Chant

ü  Musique

ü  Théâtre/Comédie

ü  Art du cirque

ü  Coulisses/Son/Lumière

Ø  Les activités qui peuvent avoir un lien avec le spectacle sans obligation pour autant :

ü  Photographie (avant, pendant le spectacle)

ü  Informatique (avant : affiche, diapo, film/ pendant : lancement des films)

ü  Bricolage (élaboration de décors de scène ou tout autre bricolage...)

ü  Activités manuelles (élaboration de décors de scène ou pas...)

ü  Cuisine (faire des gâteaux pour l’entracte du spectacle ou pas…)

Ø  Les activités qui n’ont pas ou peu de lien avec le spectacle

ü  Jardinage

ü  Jeux sportifs

ü  Skate/vélo/rollers

La Valorisation Des Talents  (VDT) demande une préparation en amont, quand ?

Ø  Sur le temps scolaire :

ü  Sur le temps de pause du déjeuner ou récréations, foyer etc…

ü  Sur temps d’étude seulement si le travail scolaire est terminé

ü  Sur temps de cours selon le souhait de l’enseignant, si  l’activité peut avoir un lien avec l’apprentissage du moment (dans l’année projet de Gaëlle accompagnement éducatif)

ü  Le jour même de la VDT

Ø  Sur le temps hors scolaire :

ü  Temps personnel non lié à la présence de l’adulte de l’établissement

Le jour de la VDT :

Comment ? Un événement en trois temps :

·         Un temps de préparation

·         Un forum

·         Un spectacle

·         Un temps de préparation pour tous :

o   Tournoi pour domaine sportif (activité : jeux sportifs)

o   Répétition générale pour les participants au spectacle (activités : danse, chant, musique, théâtre/comédie, art du cirque, coulisses/son/lumière, informatique)

o   Entrainement pour démonstration pendant le forum  (activité : skate/vélo/rollers)

o   Ateliers liés à l’activité (activités : cuisine, (ex : confection des gâteaux)  jardinage, bricolage, activités manuelles, photographie)

o   Préparation des panneaux pour le forum (toutes les activités  sauf spectacle et skate/vélo/rollers )

·         Un forum qui permet une valorisation individuelle ou collective dans tous les domaines sauf ceux liés au monde du spectacle

o   15 Groupes de 20 élèves passent devant chaque « stand » pendant 5 minutes. (13 activités + 2 créneaux « livre d’or » pour garder un souvenir de cette journée)

o   Dans chaque groupe il y a au moins 1 élève de chacune des activités qui expliquera par oral SANS dépasser les 5 min

·         Un spectacle qui permet une valorisation individuelle ou collective dans ce domaine

o   Spectacle de deux ou trois séquences, tous les autres élèves deviennent les spectateurs

JDT, Où ?

Ø  A la Chênaie

Quand ?

Ø  Mai ou Juin ou Juillet selon les dates disponibles du lieu

Le rôle de l’adulte de l’établissement

L’adulte est un référent vers lequel le jeune peut se tourner pour l’aide à l’élaboration de son projet de valorisation de son talent.

Laisser le jeune être force de proposition tout en cadrant pour éviter tout débordement. (ex : laisser le jeune choisir sa chanson, il la soumet à l’adulte qui va vérifier les paroles de la chanson/ laisser le jeune organiser un tournoi de foot, il soumet les idées pour l’organisation du tournoi à l’adulte qui pourra le guider)

Le jour j, accompagnateur de l’activité dans un premier temps puis d’un groupe pendant le forum puis spectateur du spectacle ou aide coulisses pendant le spectacle.