La Valorisation Des Talents

Le principe est simple, comme son nom l'indique, les élèves valorisent un de leurs talents devant leurs camarades de l'établissement.

Le but : que chaque élève soit valorisé dans un domaine autre que le scolaire.

« Je suis moche », « je suis nul », « je n’y arriverai pas ». Mme Baudouin à l'origine du projet au collège Charles Péguy constate régulièrement à quel point les adolescents nourrissent une piètre image d’eux-mêmes.

Un constat qui l'a poussée dans l’établissement, depuis quatre ans, à organiser une « journée positive », la VDT. L’occasion pour les élèves de découvrir et de valoriser des talents hors de la sphère scolaire.  Cette journée leur est totalement dédiée et organisée par eux-mêmes en amont avec le professeur référent de leur atelier.

Activités sportives, scoutisme, photographie, informatique, mécanique cc, jeux vidéos, équitation, arts manuels,pêche, tir à l'arc, karaté, chant, musique et magie les talents étaient alors nombreux à s’exprimer...

Une façon pour les élèves en difficulté scolaire de développer et de valoriser d’autres compétences. « Avec le recul de ces quatre années, nous constatons que cette journée participe à la construction de l’estime de soi. Nous réfléchissons néanmoins à une nouvelle version de la VDT pour l'année prochaine afin de changer un peu les habitudes... »