Le chef d’établissement du collège Charles Péguy et le prêtre référent sont missionnés par l’Archevêque de Poitiers pour porter cette dimension essentielle.

La présence sur l’ensemble scolaire de Mme Roy, animatrice pastorale, permet d’adapter les différentes propositions en prenant en compte l’âge des jeunes qui nous sont confiés. Son intervention est enrichie par la collaboration de parents d’élèves volontaires et ses actions émanent de temps de concertation avec la commission pastorale du collège et avec l’aide d’intervenants extérieurs.

La pastorale est un lieu d’écoute de chacun et permet de rejoindre les jeunes là où ils en sont. Il s’agit aussi de faire le lien avec la paroisse et les autres mouvements pour orienter les demandes éventuelles de sacrements (baptêmes, communion, profession de foi, confirmation).

Des temps spécifiques sont proposés aux élèves sous forme de témoignages, de temps forts (à la Toussaint, à Noël et à Pâques), d’actions ciblées (la semaine de la solidarité, la sensibilisation au handicap, la semaine de la différence) et d’engagement solidaire (le bol du riz, le don du sang).

« Demain comme aujourd’hui, c’est le chemin de ton fils que tu nous invites à prendre, celui de la simplicité d’une rencontre, d’un temps donné et reçu, d’un cœur qui apprend à écouter dans la profondeur des paroles et des gestes. » Mgr Pascal Wintzer