Prêts surprises au CDI !(21/12/2020)

Les élèves du collège ont pu emprunter au CDI cette semaine des prêt surprises pour les vacances. Une étiquette sur le paquet cadeau indique le thème. A l'intérieur, un ou deux livres, des romans, des BD, des mangas, des documentaires sur des thèmes variés. Cela permet de favoriser la lecture. Tous ont été empruntés ! Bonnes lectures de vacances !

Surprises de Noël au CDI

Avant les vacances, les élèves ont pu emprunter des livres surprises au pied du sapin, avec un seul indice sur le thème des documents. Cela a eu un grand succès. et contribue à favoriser la lecture plaisir chez les jeunes !

Les nouveautés du CDI

SEPTEMBRE

2019 Bulles et mots

Le lundi 7 janvier, les élèves de 4ème du club lecture ainsi que des élèves de 3ème volontaires ont rencontré Laurent Malot, auteur du roman Lucky losers. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du prix littéraire « Bulles et Mots », un projet de liaison entre les collèges et le lycée Saint Jo de Bressuire. La rencontre, très enrichissante, a permis aux participants d'échanger sur l'intrigue du roman, la résonance de l'histoire dans l'actualité ainsi que sur le métier d'écrivain.

Défi lecture 2018

Le 31 mai 2018 dernier, un défi lecture commun du collège et des écoles du réseau autour de Moncoutant, a rassemblé près de 180 élèves (futurs 6èmes et 6èmes actuels) lors de la journée d'accueil des futurs 6èmes.

Pour voir toutes les photos du défi lecture cliquer ici :

La journée bien organisée et intense a beaucoup plu aux futurs élèves. Après l'accueil dès leur arrivée, les élèves par groupe pouvaient découvrir la caserne des pompiers de Moncoutant en lien avec notre option JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) et des activités sportives ou de confiance afin d'apprendre dans un premier temps à se connaître...

C'est l'après-midi après la découverte du self du collège que les élèves ont pu par équipe participer aux différentes activités proposées en lien avec le défi lecture de l'année.