En bocage c'est déjà demain...

 
Le vendredi 21 juin, au Stella de Moncoutant sur le thème de la nature et l'homme où les élèves de 5e 1, 2 et 3, ainsi que les élèves de 3e1 et 2 ont pu visionner un film documentaire réalisé par l'Agglo2B sur les actions locales qui ont été mises en place en faveur de la protection de l'environnement. Ce film s'intitule "En Bocage, c'est déjà demain" (disponible sur le site https://www.agglo2b.fr/) et a été suivi des interviews, préparées par les cinquièmes.
 
9h30 : départ du collège vers le cinéma Le Stella
9h45 : visionnage du film documentaire
11h00 : interviews (association Bocage pays branché, agriculteurs moncoutantais, élu de la commission Développement durable, M. le Maire, deux apiculteurs) 
11h40 : échanges élèves/professionnels

Les jeunes sont revenus une fois de plus riches des échanges avec les professionnels. Un projet de transition écologique à l'initiative des deux enseignantes de français des deux niveaux.

Une dictée télévisée et pourquoi pas ?....

Classe de 3ème: Tous prêts pour la dictée!

 

À quelques jours de l'épreuve de français du diplôme national du brevet (DNB), France 3 et France TV éducation ont proposé une dictée de niveau fin de collège, dans le cadre de l'émission « Tous prêts pour la dictée ! ». La professeure de français a pu proposer cette dictée à ses élèves en profitant de l'émission en direct projetée sur grand écran dans la salle d'étude du collège.

 

Lire la suite : Une dictée télévisée et pourquoi pas ?....

101 lettres pour le Burkina Faso !...

Ce mercredi 17 octobre 2018 est un grand jour pour les épistoliers du collège. Ils  envoient leurs 101 lettres au Burkina Faso par l'intermédiaire de l'association Moncoutant sans frontières.

C'est un premier contact pour les élèves de classe de 6ème qui ont écrit avec patience et application une lettre adressée à un correspondant dont ils ignorent l'identité.Ce fut une bonne occasion de mettre en pratique les compétences d'écriture développées en cours de Français.
 
Les élèves de cycle 4, quant à eux, ont répondu à leurs amis burkinabès qui avaient donné de leurs nouvelles au mois de juin dernier.

Les nombreuses lettres de nos collégiens sont désormais entre les bonnes mains des membres de l'association. Elles vont parcourir de nombreux kilomètres...

2018 Correspondance Burkina Faso

Mme Guilloteau, intervenante au nom de l'association Moncoutant Sans Frontières, présente la vie des Burkinabés aux élèves de classe de 6ème du collège afin de poursuivre la correspondance qui existe entre le collège Charles Péguy et le petit collège de brousseTchériba situé à 150 kms de la capitale.

Nos élèves se rendent compte des conditions difficiles de la vie au Burkina Faso :
 
– moins d'1 € par jour : beaucoup d'heures de travail par jour
– ménagère : les femmes sont presque toutes ménagères, c'est être femme au foyer.
– Les métiers : professeur, paysan (éleveurs et cultivateurs), commerçant, policier
– espérance de vie là-bas : 53 ans
– l'eau : il ne pleut pas beaucoup, ni souvent ; deux saisons (pluie et sèche), 3 mois de pluie
seulement de juillet à septembre donc la reprise des cours c'est le 1er  octobre, inondations
des pistes

Lire la suite : 2018 Correspondance Burkina Faso

Plus d'articles...

  1. 2018 expo 6èmes