Les Dicos d'or

C'est en cours de français que trois équipes de sept élèves de troisième se sont lancé le défi d'apprendre la définition et l'épellation de 150 mots préalablement donnés par le concours francophone de vocabulaire "Les Dicos d'or Campus."  En effet, le corpus de mots était en ligne, les élèves pouvaient ainsi s'entraîner individuellement puis en classe avec leurs camarades. "Dilemme", "Prépondérant", "Exulter", "Fallacieux", autant d'exemples qui stimulent la mémoire des adolescents et enrichissent leur niveau de langue. 
 
Les qualifications de ce concours ont donc eu lieu au collège (mardi 9 mars) où chaque élève se voyait attribuer par le jury composé d'enseignants 4 mots du corpus et 1 mot mystère : 1 point pour la définition, 1 point pour l'épellation. 
 
Non seulement les élèves ont vécu l'expérience de l'oral (ils vont le préparer pour le brevet des collèges  le 9 juin) devant le jury, ils ont également pris plaisir à découvrir des mots qu'ils n'avaient pas l'habitude d'employer. Je compte réitérer l'inscription au concours l'an prochain en troisième et pourquoi pas l'étendre à d'autres niveaux de classe, sachant que le corpus des mots Dicos d'or s'adapte à l'âge des élèves. 
 
Je ne peux pas encore vous communiquer les résultats car ils tombent début avril.