Une dictée télévisée et pourquoi pas ?....

Classe de 3ème: Tous prêts pour la dictée!

 

À quelques jours de l'épreuve de français du diplôme national du brevet (DNB), France 3 et France TV éducation ont proposé une dictée de niveau fin de collège, dans le cadre de l'émission « Tous prêts pour la dictée ! ». La professeure de français a pu proposer cette dictée à ses élèves en profitant de l'émission en direct projetée sur grand écran dans la salle d'étude du collège.

 

 

 

 

Une dictée pour s’entraîner à l’épreuve du DNB

Vendredi 7 juin 2019, à partir de 10 h 15, France Télévisions a proposé une émission inédite, intitulée « Tous prêts pour la dictée ! ». Présentée par Leïla Kaddour, elle visait à mettre à l'honneur l'orthographe et la maîtrise du français à travers l'exercice emblématique de la dictée. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse était partenaire de cet événement pédagogique et ludique : des élèves de 3e de plus de 450 établissements ont effectué la dictée en suivant cette émission en direct pour s'entraîner avant l'épreuve de français du DNB et les élèves de Charles Péguy en font partis.

Un texte, extrait du Temps des secrets de Marcel Pagnol, a été dicté par Abd Al Malik, depuis un plateau principal installé au cœur d'une classe de 3e du collège Abel-Minard de Tonnerre (académie de Dijon), ainsi que dans quatre autres académies, en métropole et en outre-mer :

  • au collège Clair-Soleil à Marseille (académie d'Aix-Marseille) ;
  • au collège Paul-Hermann à Saint-Pierre, sur l'île de La Réunion (académie de La Réunion) ;
  • au collège Colbert-Quentin du Nouvion-en-Thiérache (académie de Lille) ;
  • à l'Institut de France à Paris, avec les élèves du collège Jean-Baptiste Poquelin (académie de Paris).

Cette dictée était conforme aux attendus évalués lors de l'épreuve écrite de français du DNB, mais d'une longueur supérieure à celle proposée à l'examen. Elle a été suivie d'une séquence de correction collective, permettant de revenir sur différents cas orthographiques et de rappeler certaines règles.

Les élèves l'ont trouvée difficile mais étaient contents d'avoir pu se préparer à leur future épreuve du brevet. Une expérience à renouveler….