2019 Un "The Voice Charles Péguy" mais pourquoi pas ?

 

Dans le cadre de la nouvelle réforme, une battle « The Voice Charles Péguy » est organisée pendant les séances d’Education Musicale depuis maintenant 3 ans à l'initiative de M. Gauffreteau, professeur d'Education Musicale.

Ces rencontres se déroulent sur temps de cours d'Education Musicale, un vrai projet pédagogique innovant où les prestations des élèves sont évaluées par 2 jury. Les finalistes présentent leur niveau de classe lors de la VDT (Valorisation Des Talents) de fin d'année. Les gagnantes de cette année 2019 sont les FRENCHY :

 

 

 

De quoi valoriser les talents de chanteurs mais pas uniquement :

 

Celui-ci rentre dans le cadre du Parcours d'Education Artistique et Culturel (PEAC) et des compétences d’Education Musicale et du socle commun qui figurent dans le LSU.

Les compétences développées dans ce projet :

v  Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

ü  Développer des aptitudes à communiquer. 

v  Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

ü  Apprendre le contrôle et la maîtrise de soi. 

ü  Apprendre à maîtriser sa voix parlée et chantée, à moduler son expression, à interpréter un répertoire, à tenir sa partie dans un  collectif.

v  Organisation du travail personnel

ü   Se projeter dans le temps, anticiper, planifier ses tâches.

ü   Gérer les étapes d’une production, écrite ou non, mémoriser ce qui doit l’être.

ü   Mettre en œuvre les capacités essentielles que sont l’attention, la mémorisation, la mobilisation de ressources, la concentration, l’aptitude à l’échange et au questionnement, le respect des consignes, la gestion de l’effort.  

v  Coopération et réalisation de projets

ü  Comprendre que l’établissement est un lieu de collaboration, d’entraide et de mutualisation des savoirs. 

v  Expression de la sensibilité  et des opinions, respect des autres

ü  Exploiter ses facultés intellectuelles et physiques en ayant confiance en sa capacité à réussir et à progresser.