2019 Visite de Néonergie

 

          Dans le cadre du projet Eco-Ecole de l’année 2019 sur le thème de l’énergie, les élèves de moyenne et grande section de l’école Notre Dame ont visité l’entreprise « Néonergie » de Moncoutant. Suite à des expérimentations dans l’école et des observations de l’existence de panneaux sur les toits environnants, les enfants avaient besoin de comprendre la différence entre le panneau solaire et le panneau photovoltaïque. C’est auprès d’un expert en la matière que les enfants ont pu découvrir et comprendre les processus. En effet, Mr Mulard, dirigeant de l’entreprise « Néonergie »  s’est appliqué avec la plus grande pédagogie à expliquer le fonctionnement et les alternatives de ces appareils qui recouvrent de plus en plus les toits des bâtiments. Pour le panneau solaire, ce chef d’entreprise a montré par un échantillon, l’intérieur du panneau et la sortie par les tuyaux de l’eau chaude  nécessaire aux besoins des maisons. Puis, sous l’œil attentif des enfants, il a su clarifier le fonctionnement du panneau photovoltaïque et ses possibilités de fournir de l’électricité mais également le partage de cette énergie. Cette initiation aux nouvelles technologies au programme de l’école dès le plus jeune âge devrait permettre une prise de conscience et un questionnement de la gestion de l’énergie dans leur environnement.

 

Eco Ecole Semaine du climat du 8 au 13 octobre 2018

 

Et nous que faisons nous pour le climat ?

A l'école Notre Dame avec notre label Eco Ecole, nous y avons déjà réfléchi l'an passé et nous renouvelons notre action cette année...

Quel défi allons nous faire cette semaine en plus des actions quotidiennes pour le climat ? …

2018 les gestes Eco Ecole

A l'Ecole Notre Dame, c'est au quotidien que les gestes écologiques se réalisent. Les élèves font passer le message tout ce qui est fait à petite échelle et multiplié par tous peut réduire la pollution de la planète. Avec l'étude du climat, les élèves et leurs enseignantes ont pu relever les gestes quotidiens indispensables pour être en cohésion avec le projet Eco de toute l'école.

Ils en parlent mieux que nous :