Les CE1 sont dans le vent

Montage d'une mini éolienne

 
 
C'est parti pour la construction d'une mini éolienne pour les 6 CE1 de la classe, de quoi étudier à nouveau les énergies écologiques pour le projet Eco Ecole de Notre Dame.
 
Après avoir identifié et rangé toutes les pièces, la lecture du  mode d'emploi permet à chacun de participer pour le montage.
 
A la grande joie de tous, l'éolienne fonctionne : lorsque les pâles tournent vite, une lumière rouge (LED) clignote à l'arrière du rotor.
 
Toute la classe descend pour la mise en place et la vérification du fonctionnement.
 
Applaudissements, l'éolienne fonctionne malgré le vent irrégulier !
 
 
 
 
Les objectifs pédagogiques sont tous atteints :
 
Construire une éolienne et l'installer sur la cour
suivre un mode d'emploi
collaborer en équipe
réussir le montage
Vérifier la mise en  fonctionnement

Bravo les CE1 !!!

67 élèves prennent le large....

C'est avec joie et excitation que les élèves ont pris le large direction Brétignolles sur Mer du 11 au 13 juin. Dans le cadre du projet ECO ECOLE, sur le thème des énergies, les 67 élèves de petite , moyenne et grande sections ainsi que les CP ont travaillé en direct avec le vent et la mer !

Pour les PS et MS 2 jours au centre Ste Marie de Brétignolles sur Mer. Au programme, visite du jardin du vent à Notre Dame de Monts.. Des machines et des ateliers ont permis aux élèves de découvrir la force, les conséquences et l'énergie renouvelable du vent !  La  visite de l'aquarium à Talmont St Hilaire a fasciné petits et grands. L'atelier "la mer au bout des doigts " a permis d'oser toucher les animaux,  de les observer de près. Les PS MS et GS ont été très réceptifs. L'atelier  "C'est quoi un poisson" a fait découvrir aux élèves de CP le vocabulaire, l'anatomie et les critères des poissons. Ils ont été ravis de pouvoir également en toucher !

CP et GS sont restés une deuxième nuit au centre et ont bénéficié d'une pêche à pied, d'une découverte de la dune et de profiter de la plage pour s'essayer au cerf-volant, faire du land-art, faire des jeux de plage et exploiter par soi-même la pêche à pied ! La veille, ils avaient également visité le moulin des gourmands. Accueillis par le meunier ils ont préparé de la farine et ensuite visité la boulangerie pour façonner chacun leur petit pain avec le boulanger. Chacun d’eux l'a savouré au goûter avec des carreaux de chocolat !

 

 
 
 
 
 

 

2019 Projet Eco Ecole

PROJET ECO ECOLE 2018-2019 LES ENERGIES

 

 

 

L'année scolaire arrivera bientôt à son terme ! Le projet ECO ECOLE de cette année a encore suscité bien des questions, des recherches et des découvertes. A la suite du climat, des questions ont émergé sur les énergies. EN quoi seraient elles responsables du dérèglement climatique dont tout le monde parle ?
Chaque classe s'est mis en recherche : qu'est-ce que l'énergie ? Sous quelles formes existe-elle ? Pourquoi parle -t-on d’énergie verte ? Les démarches sont encore en cours. De la moyenne section au CM2, chacun s'y ait mis ! Les élèves de MS et GS ont recherché d'où vient la chaleur derrière la vitre. Après des expériences, ils en sont arrivés à visiter l'entreprise voisine de l'école Néonergie pour obtenir des explications. Les CP CE1 ont découvert l'énergie musculaire mais aussi thermique et lumineuse. Ils ont appris à fabriquer une lampe à huile pour Noël. Suite au voyage scolaire au Burkina Faso de leur enseignante, ils ont comparé avec surpise leur mode de consommation énergétique avec celle d'un élève burkinabè  . Les CE1-CE2 ont beaucoup œuvré artistiquement. Ils ont aussi visité la chaufferie (à copeaux de bois ?) commune à l'école Notre-Dame et à la maison de retraite "les magnolias". Les CE2-CM1 se sont interrogés sur les énergies fossiles et les énergies renouvelables et envisagent la ville de demain. Les CM1 et CM2 quant à eux, sont devenus experts avec leurs exposés travaillés en petits groupes. Mais l'année n'est pas finie Les voyage de 2 et 3 jours vont les amener à découvrir le vent et sa force. En attendant le retour de labellisation de cette année, Il reste des surprises à découvrir et des fabrications à réaliser !