tri des déchets

Nous avons observé les différents déchets qui existent à l'aide de cartes.

Eponge

Nous avons fabriqué des éponges avec de vieilles chaussettes, étonnant mais intéressant!

Les CE1 sont dans le vent

Montage d'une mini éolienne

C'est parti pour la construction d'une mini éolienne pour les 6 CE1 de la classe, de quoi étudier à nouveau les énergies écologiques pour le projet Eco Ecole de Notre Dame.

Après avoir identifié et rangé toutes les pièces, la lecture du  mode d'emploi permet à chacun de participer pour le montage.

A la grande joie de tous, l'éolienne fonctionne : lorsque les pâles tournent vite, une lumière rouge (LED) clignote à l'arrière du rotor.

Toute la classe descend pour la mise en place et la vérification du fonctionnement.

Applaudissements, l'éolienne fonctionne malgré le vent irrégulier !

Les objectifs pédagogiques sont tous atteints :

Construire une éolienne et l'installer sur la cour
suivre un mode d'emploi
collaborer en équipe
réussir le montage
Vérifier la mise en  fonctionnement

Bravo les CE1 !!!

Un appel à célébrer Laudato’ si

Même si cette semaine "laudito si" est passée, la réflexion et l'action, lancée par le pape François, sont à mettre en œuvre au quotidien.

« Quel monde voulons-nous laisser à ceux qui viennent après nous, aux enfants qui grandissent aujourd’hui ? » Du 16 au 24 mai, le pape François a invité à réfléchir collectivement à cette question au cours d'une semaine Laudato si’, organisée  à l’occasion du cinquième anniversaire de son encyclique éponyme, dédiée à l’environnement.

L'Enseignement catholique fournit des outils pour vivre ce temps fort en établissement, malgré et surtout en ces temps compliqués par la crise sanitaire.

Le CEF accompagne la réflexion en lançant le Webzine "Tout est lié", dédié à l'écologie intégrale.

67 élèves prennent le large....

C'est avec joie et excitation que les élèves ont pris le large direction Brétignolles sur Mer du 11 au 13 juin. Dans le cadre du projet ECO ECOLE, sur le thème des énergies, les 67 élèves de petite , moyenne et grande sections ainsi que les CP ont travaillé en direct avec le vent et la mer !

Pour les PS et MS 2 jours au centre Ste Marie de Brétignolles sur Mer. Au programme, visite du jardin du vent à Notre Dame de Monts.. Des machines et des ateliers ont permis aux élèves de découvrir la force, les conséquences et l'énergie renouvelable du vent !  La  visite de l'aquarium à Talmont St Hilaire a fasciné petits et grands. L'atelier "la mer au bout des doigts " a permis d'oser toucher les animaux,  de les observer de près. Les PS MS et GS ont été très réceptifs. L'atelier  "C'est quoi un poisson" a fait découvrir aux élèves de CP le vocabulaire, l'anatomie et les critères des poissons. Ils ont été ravis de pouvoir également en toucher !

CP et GS sont restés une deuxième nuit au centre et ont bénéficié d'une pêche à pied, d'une découverte de la dune et de profiter de la plage pour s'essayer au cerf-volant, faire du land-art, faire des jeux de plage et exploiter par soi-même la pêche à pied ! La veille, ils avaient également visité le moulin des gourmands. Accueillis par le meunier ils ont préparé de la farine et ensuite visité la boulangerie pour façonner chacun leur petit pain avec le boulanger. Chacun d’eux l'a savouré au goûter avec des carreaux de chocolat !