Marché de Noël 2017

De l’animation au collège Charles Péguy et à l’Ecole Notre Dame de Moncoutant

 

 Les élèves devant une partie de leurs œuvres avant l’arrivée des premiers clients

 

 

Depuis le début de l’année scolaire, un temps d’animation est proposé l’après-midi sur des temps d’étude aux élèves volontaires du collège lorsqu’ils ont terminé leur travail scolaire. C’est l’unique condition pour pouvoir participer à ces activités.

 

Ces élèves « spécialistes » de la déco et du bricolage, ont réalisé durant cette première période, avec des matériaux achetés ou de récupération, des bijoux et toute une gamme d'objets de décoration qui ont été proposés à la vente lors du marché de Noël organisé par l’APEL, le dimanche 26 novembre.

 

A l’Ecole c’est dans les classes sur des matinées banalisées que se sont déroulés les ateliers de fabrication. En mélangeant les âges différents, les maternelles apprennent auprès des élèves du primaire qui sont responsabilisés et valorisés dans leur rôle de « grands ».

 

De la confiture de coing, pâtes de fruits, gâteaux en forme de sapin en passant par les couronnes de Noël et autres décorations pour le sapin, les jeunes étaient fiers à juste titre de leurs réalisations…

 

Depuis quelques semaines, la manifestation concentre toutes les énergies pour la fabrication des idées cadeaux pour Noël bien appréciées des acheteurs qui ont découvert le stand tenu par les élèves eux-mêmes encadrés par les adultes des deux établissements bien sûr.

 

Chacun s’est mobilisé afin de réaliser ce projet commun aux deux établissements formant maintenant l’ECM : Etablissements Catholiques de Moncoutant… Un moment de partage sous le froid certes mais avec un beau soleil pour réchauffer le corps et le cœur…