2019 Concours Échecs

Échec et mat

A l'initiative de deux élèves, un concours d'échecs à pu voir le jour. Une dizaine de participants se sont affrontés dans une très bonne ambiance.
Une finale à permis de récompenser notre champion 2018/2019.
A l'issu de ce tournoi, les élèves ont fait le souhait d'ouvrir un club d'échecs à la rentrée prochaine.

 

 

 

2018 Animation pour le marché de Noël

C'est pendant la dernière partie du 1er trimestre que les élèves volontaires ont pu venir réaliser en animation, sur des temps d'étude, après avoir terminé leur travail, encadrés par Mmes Roy et Baudouin, des bricolages pour vendre pour le marché de Noël. Voici quelques exemples de leur talent créatif :

 

2018 VDT

La Valorisation Des Talents

 

Le principe est simple, comme son nom l'indique, les élèves valorisent un de leurs talents devant leurs camarades de l'établissement.

Le but : que chaque élève soit valorisé dans un domaine autre que le scolaire.

« Je suis moche », « je suis nul », « je n’y arriverai pas ». Mme Baudouin à l'origine du projet au collège Charles Péguy constate régulièrement à quel point les adolescents nourrissent une piètre image d’eux-mêmes.

Un constat qui l'a poussée dans l’établissement, depuis quatre ans, à organiser une « journée positive », la VDT. L’occasion pour les élèves de découvrir et de valoriser des talents hors de la sphère scolaire.  Cette journée leur est totalement dédiée et organisée par eux-mêmes en amont avec le professeur référent de leur atelier.

Activités sportives, scoutisme, photographie, informatique, mécanique cc, jeux vidéos, équitation, arts manuels,pêche, tir à l'arc, karaté, chant, musique et magie les talents étaient alors nombreux à s’exprimer...

 

 

Une façon pour les élèves en difficulté scolaire de développer et de valoriser d’autres compétences. « Avec le recul de ces quatre années, nous constatons que cette journée participe à la construction de l’estime de soi. Nous réfléchissons néanmoins à une nouvelle version de la VDT pour l'année prochaine afin de changer un peu les habitudes... »
 
 

La vie dans la campagne moncoutantaise en 14-18

Après deux expositions consacrées à la Grande Guerre, celle-ci permet de montrer à quoi ressemblait la vie dans notre campagne à l’époque et le rôle des femmes pendant cette guerre 14-18. 

Les élèves du collège ont pu découvrir au Château de Genève, leur façon de vivre de l'époque, les différents objets et outils utilisés avec les explications de M. Lahaye et M. Dugas (professeur retraité d'histoire - géographie au collège Charles Péguy de Moncoutant)  :

 

Une voiture de l'époque nous met dans l'ambiance de l'époque dès notre arrivée...

    

Le quotidien que ce soit à la maison ou dans les champs...

 

 

 

 

 

2018 un graffeur au collège Charles Péguy

C'est dans le cadre de l'animation qu'un graffeur professionnel, Benoît Savin, est venu guider les élèves du collège pour redécorer leur foyer. Si les techniques et façons de procéder sont une grande découverte pour nos élèves de la 4ème à la 3ème, c'est un plaisir pour eux de faire parler leur imagination pour faire de leur propre lieu de détente un lieu plus convivial et coloré.

On apprend à "graffer" sur différents supports, notamment des disques vinyls, supports recyclés pour l'occasion...

Muni d'un masque, sécurité oblige les élèves se lancent et créent leur propre logo du foyer où il y fait bon vivre sur les temps de pause méridienne ou des temps d'animation...

Le résultat est plutôt convaincant.... Bravo les élèves...